Vainqueur des 8 Heures de Suzuka en 2024, Johann Zarco s'est de nouveau imposé lors de l'épreuve japonaise FIM EWC. Le pilote français a fait équipe avec Takumi Takahashi, qui devient le pilote le plus victorieux à Suzuka.
L'équipe Honda HRC a perdu Iker Lecuona, qui s'est blessé lors de la dernière manche de Superbike. Johann Zarco et Takumi Takahashi ont dû défendre les couleurs du constructeur japonais sur ses terres. Les deux pilotes ont réussi à mener Honda à la pole position ainsi qu'à la victoire, résistant à la Yamaha du Racing Team.
"Les 8 Heures de Suzuka sont une course que j'apprécie beaucoup, et piloter la meilleure moto, une moto agréable à piloter, c'est absolument génial. En même temps, la journée a été extrêmement difficile, dans des conditions incroyablement difficiles. J'ai réussi à garder le contrôle en piste, comme je m'y attendais, mais récupérer entre les relais a été bien plus difficile que prévu. Puis, dans la dernière heure, une voiture de sécurité est entrée en piste et a prolongé de quelques tours le dernier relais de Takumi, ce qui m'a donné un peu plus de temps pour récupérer. Au moment de sortir, une autre voiture de sécurité est entrée en piste et m'a permis de retrouver progressivement le rythme, si bien que finalement tout s'est très bien passé", déclare le pilote français.
Johann Zarco s'impose à Suzuka
Johann Zarco a fait le dernier relais de la course. C'est lui qui a passé le drapeau à damier en premier sur le circuit de Suzuka. Il a partagé le podium avec Jack Miller, contre qui il court en MotoGP, qui a fini deuxième des 8 Heures de Suzuka avec Yamaha.
"C'était vraiment magnifique. L'année dernière, Takumi avait fait le dernier relais, mais cette fois, nous avons conservé le plan initial, c'est-à-dire que je le fasse. C'était génial, et une fois la température un peu descendue, c'est devenu plus gérable sur la moto. Et bien sûr, quand on a un écart à gérer – j'ai eu une trentaine de secondes dans la dernière demi-heure – ça donne un peu de sécurité. J'ai même commencé à apprécier toutes les couleurs, et la tribune le long de la ligne droite était vraiment magnifique. Dans d'autres sections, la piste était très sombre, et même si je voulais aller plus vite que 2'09", ce n'était vraiment pas possible. Mais ce n'était pas nécessaire de toute façon, alors j'ai juste profité de rouler jusqu'à la ligne d'arrivée", conclut le pilote français.