L'équipe Honda HRC, emmenée par Johann Zarco et Takumi Takahashi, a signé la pole position des 8 Heures de Suzuka. La CBR1000 RR-R-SP devance la YZF-R1 du Yamaha Racing Team et la BMW du AutoRace Ube Racing Team.

Seulement deux pour cette édition, après la chute d'Iker Lecuona lors de la dernière manche Superbike et l'impossibilité de courir de Xavi Vierge, les pilotes du Honda HRC ne se sont pas laissé abattre et ont signé la pole position des 8 Heures de Suzuka. La Honda #30 devance de 0"026 la moto du Yamaha Racing Team. Suivent la BMW #76, la Honda #73 et la BMW #37. Le YART ne se classe que 6e, devant la Suzuki du Yoshimura SERT Motul.

Le Honda HRC en tête des qualifications

Takumi Takahashi, six fois vainqueur des 8 Heures de Suzuka, et Johann Zarco, récent vainqueur du Grand Prix de France MotoGP, ont permis au HRC de prendre la tête des qualifications, suivis par l'AutoRace Ube Racing Team et le Yamaha Racing Team. Les 7 autres équipes classées jusqu'à la dixième place sont le Yoshimura SERT Motul, le YART, l'Astemo Pro Honda SI Racing, le SDG-Ducati Team Kagayama, le SDG Team HARC-PRO. Honda, le BMW Motorrad World Endurance Team et l'ATJ docomo Business. Ces équipes disputent la super qualification, qui détermine les dix premières places de la grille de départ.

Le groupe des pilotes jaunes a été très mouvementé après la lourde chute de Jack Miller au premier virage à mi-séance. L'Australien, qui était alors le plus rapide en piste, s'en est sorti indemne.  Sa Yamaha Racing Team YZF-R1 a subi d'importants dégâts. Gabriele Giannini, pilote du Honda No Limits, a également chuté au virage Spoon. Les deux incidents ont entraîné 2 drapeaux rouges successifs.

La Suzuiki engagée en Experimental s'est offert la 12e place des qualifications. En Superstock, la pole position de la catégorie revient au Team Etoile, avec au guidon Motoharu Ito, Hikari Okubo et Kazuki Watanabe. La BMW devance au classement les équipes Kaedear-Dafy-RAC 41-Honda et Honda No Limits. Le Kawasaki Plaza Racing Team a terminé quatrième, suivi du TONE Team 4413 EVA 02 BMW et du du NCXX Racing with Riders Club. Pour la première participation à Suzuka de ses trois pilotes, Jordi Torres, Mateusz Molik et Milan Pawelec, le Wójcik Racing Team a terminé septième. Les Team Tatara Aprilia, National Motos Honda FMA et Revo-M2 complètent le top 10 Superstock.

Lors de la super qualification, l'équipe Honda HRC a continué sur sa lancée en signant le meilleur temps d'un rien devant la Yamaha Racing Team. L'AutoRace Ube Racing Team prend la troisième place devant le SDG Team HARC-PRO. Honda, le BMW Motorrad World Endurance Team, le YART, le Yoshimura SERT Motul, le SDG-Ducati Team Kagayama, le Team ATJ docomo Business et l'Astemo Pro Honda SI Racing.

La grille des 8 Heures de Suzuka 2025