L'équipe belge propulsée par Yamaha est montée pour la première fois sur un podium en FIM EWC, pour sa deuxième saison. Elle a terminé à la deuxième place du Bol d'Or 2024.
Qualifié en 7e position sur la grille de départ, elle a pointé au 6e rang après la première heure. Elle gagne deux places l'heure suivante. Après la huitième de course, l'équipe emmenée par Jérémy Guarnoni, Florian Marino et Randy de Puniet pointe à la troisième place de la course, derrière la Suzuki 12 et la BMW #37. Malgré le problème de la moto allemande, la Yamaha #99 perd une place au profit de la Honda #333. Mais la BMW #37 parvient à remonter au classement et l'équipe KM99 se retrouve en 4e position après le deuxième tiers de la course.
Jusqu'à l'arrivée, la Yamaha #99 va poursuivre sa remontée jusqu'à la deuxième place du Bol d'Or, profitant des problèmes rencontrés dans le dernier tiers par la BMW #37 du Motorrad et la Honda #333 de l'équipe Viltaïs. C'est le premier podium de la structure belge en FIM EWC.
"Je suis ravi de cette performance, nous nous attendions à un tel résultat toute la saison, mais nous avons commis quelques erreurs lors des deux premières courses. Depuis Suzuka, nous sommes plus compétitifs, sans faire d’erreurs, nous avons eu un peu de chance aussi, mais il faut de la chance, donc pour nous, en tant qu’équipe privée, terminer deuxième est comme une victoire, donc pour moi, c’était une course parfaite. J’aurais aimé gagner, car je n’ai pas encore réussi ça en endurance, mais je suis content car mes coéquipiers et toute l’équipe ont fait un excellent travail tout au long de la semaine", déclare Randy de Puniet.
Un podium pour l'équipe KM99
"Nous avons terminé cette course légendaire en 2e position, signant ainsi notre premier podium en seulement deux ans d'existence. Ce résultat est une immense fierté pour toute l'équipe et vient récompenser les efforts acharnés que nous avons fournis depuis notre création. « Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat qui souligne nos capacités et nos performances sur la scène mondiale", déclare Gaëtan Schyns, propriétaire de l'équipe.
"Partager le podium avec les deux plus grandes équipes d’endurance au monde est une immense fierté pour nous, d'autant plus qu’il s’agit seulement de notre deuxième participation à cette course mythique. En résumé, nous terminons donc la course en P2, en tant que première équipe privée, première Yamaha, et première moto équipée de pneus Dunlop. Ce podium marque une étape importante pour notre jeune équipe", indique Mario Kupper, Team Manager de l'équipe.
L'équipe belge, qui n'a que deux années d'existence, termine le Championnat du Monde FIM EWC à la 4e place, avec 89 points. Elle est la première équipe privée au classement général.
Revivez le Bol d'Or 2024 avec l'album France Racing
(en cliquant sur l'image)