L'équipe Tecmas-BMW MRP Racing Team a remporté la catégorie Superstock lors des 24 Heures Motos, course qui s'est courue au Mans.
Pour sa première course en Superstock, l'équipe Tecmas-BMW MRP Racing Team, dont les pilotes sont Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel, s'est imposée, avec la #9, dans la catégorie, terminant 8e des 24 Heures Motos.
La BMW M1000 RR a pourtant donné des sueurs froides à l'équipe à plusieurs reprises. Dans les premières heures, Jan Bühn a été contraint de s'arrêter dans le « S Bleu » pour relancer le traction control (antipatinage). Au petit matin, l'équipe emmenée par Arnaud Sassone a connu deux alertes. La première a été un changement de batterie, suite à un problème de démarrage, qui lui fait perdre presque deux tours, ce qui a profité à la Honda #41. La seconde alerte est survenue peu de temps après, pour changer une pince servant à "béquiller".
La course prend un tournant peu après midi. La Honda #41 chute et offre la tête de la catégorie à la BMW #9. Fort d'une avance de trois tours sur la Yamaha #36, Kenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel ont assuré jusqu'au drapeau à damier.
Les réactions des pilotes
"C’est une victoire importante pour Tecmas qui se lance dans une nouvelle aventure mais aussi pour BMW. Cette catégorie Superstock est peut-être moins prestigieuse que l’EWC mais je suis persuadé qu’au fil des années, en compétition, il y aura moins d’EWC et plus de Superstock (34 au Mans cette année). Pour un constructeur qui raisonne en parts de marché, c’est très intéressant car une moto de course Superstock est très proche de la série. Seule l’électronique et les réglages sont différents. Les gommes sont celles avec lesquelles on roule dans les track days. C’est un plaisir. La course ? Tout s’est très bien passé, sauf lors des sorties de la safety-car ; à chaque fois, nous avons perdu beaucoup de temps ce qui nous a obligés à faire du yoyo pour reconquérir la première place", déclare Kenny Foray.
"Encore merci à Tecmas de m’avoir fait confiance après ma chute lors de la première manche du FSBK, chute qui m’a empêché de participer aux essais Pré Le Mans. J’avais fait podium (2e) l’an dernier à Spa en EWC mais là, cette victoire en Superstock, c’est encore plus fort. Tout s’est bien passé sur le piste et l’ambiance au sein de l’équipe est excellente. Le soutien du MRP Racing Team qui fait courir la #37 en EWC nous a aussi facilité les choses. Nous avons bénéficié d’une moto très performante dès sa première compétition", déclare Loïc Arbel.
"Une super-course. Sans aucun problème grave. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné dès ma première course avec Tecmas et Kenny (Foray) qui a été un super leader. Félicitations à toute l’équipe a fait un travail formidable. Le froid et le brouillard ont rendu la course plus difficile. On a eu parfois du mal à faire monter les pneus en température mais au final, les Dunlop ont été efficaces", déclare Jan Bühn.