La Honda #4 a connu un Bol d'Or compliqué. Malgré tout, le Tati Team Racing est parvenu à terminer la course en 14e position, 6e de sa catégorie.

Qualifiée en 6e position, la Honda #4 est parvenue à se hisser en 3e position à la fin de la première heure. Ensuite, l'équipe a dégringolé au classement suite à un problème technique. De retour en piste, les pilotes sont remontés au classement avant de connaître un nouvel ennui technique. Qu'importe, le Tati Team AVA6 Racing a passé le drapeau à damier à la 14e place de la course.

Un Bol d'Or compliqué pour le Tati Team

"2025 est vraiment une drôle de saison. On a voyagé dans les montagnes russes de l’endurance sur toutes les courses. Et ce Bol d’Or n’échappe pas à la règle. Sur chaque course du championnat, on a navigué dans un ascenseur émotionnel et on est passé du ciel à l’enfer en seulement quelques tours ou quelques heures. En avril, aux 24 Heures du Mans, le team s’est qualifié 3e sur la grille de départ, devant plus de la moitié des teams officiels. Le début de course était dans nos standards, mais on a connu des déboires. A Spa, 2 de nos 3 pilotes étaient forfait (sur blessure). Et même avec le recrutement de dernière minute des pilotes John Mc Phee et Charly Nesbitt, on accroche la 5e place des qualifications et celle du premier et team privé. En course, John Mc Phee était 2e avant l’arrivée de la pluie. Elle a douché nos espoirs de podium, alors qu’il était à notre portée. On a terminé 7e et on pensait avoir réglé tous nos problèmes, et repartir dans une bonne dynamique. A Suzuka, comme Pirelli ne fait pas le déplacement, grâce au Team officiel Honda FCC-TSR #5, on a pu avoir accès aux pneus Bridgestone pour le Japon. On a gagné 2 secondes et 8 places en qualifications. Mais en course, là encore on a connu une grosse désillusion.

Ici au Bol d’Or, notre qualification en 6e place était comme l’an dernier. Mais avec un chrono de 1’52’’166 on a gagné plus d’une seconde par rapport à 2024. Pirelli nous a donné les bons pneus. Jonathan de Bitubo nous a trouvé les bons réglages sur les suspensions. Juste après le départ, Pepito (Hugo Clère) a été incroyable. Il s’est décomplexé. Il a doublé plusieurs teams officiels et a installé notre CBR 1000 RR-R à la 2e place. La Honda était là, aux avant-postes. Elle représentait fièrement nos couleurs et nos partenaires comme IPONE, AVA6, la Bécanerie, Arrow. Randy (Krummenacher) a poursuivi l’effort. C’était beau à voir et à vivre depuis le box. Martin a lui aussi rapidement retrouvé son rythme de début d’année. Dans le stand, quand on regarde les chronos de nos ravitaillements, nos mécanos sont bientôt en mesure de rivaliser avec les teams officiels. Tout le staff en back office (cuisine, kiné, panneautage...) a bien joué son rôle. Et puis les pépins en course ont commencé. On a dégringolé dans le classement. Ensuite on est remonté dans le top 10 dans la nuit (8e), et puis notre moto a de nouveau été immobilisée au box. Une fois, puis 2. Avec des pannes que l’on n’a encore jamais connues. Cette saison on rejoue le film « le jour sans fin » avec Bill Murray. On traverse une zone de turbulences, mais on sait aussi que chaque jour, on se rapproche de la sortie du tunnel" déclare Patrick Enjolras, Team Manager de l'équipe.

4 Tati team AVA6 racing Honda CBR1000 RR-R EWC, CLERE Hugo (FRA), KRUMMENACHER Randy (CHE), RENAUDIN Martin (FRA), ARBEL Loic (FRA), action

© Olivier Lalanne / France Racing