La Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul a conclu sa saison 2023 par une victoire lors du Bol d'Or, couru sur le Circuit Paul Ricard.
Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson, pilotes de la Suzuki #12, ont échoué à un rien de la pole position, qui a été signée par la BMW #37 engagée par le BMW Motorrad. Le premier cité a pris le départ de la course sur une piste rendue délicate par une averse tombée peu avant. Le pilote français s'est rapidement imposé en tête de l'épreuve. Durant le premier tiers de l'épreuve, la Suzuki #12 se retrouve sous la menace de la Yamaha #7 du YART et la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France, alors que la BMW #37 du BMW Motorrad n'est pas très loin du trio de tête.
Dans la nuit, Sylvain Guintoli a été victime d'un malaise physique qui l'a empêché d'effectuer ses relais. Dès le début de la matinée, Gregg Black et Etienne Masson ont dû continuer à rouler à deux, avec rapidité et fluidité.
En piste, les principaux rivaux du SERT ont connu des difficultés. La Honda #1 a abandonné suite à un problème de moteur tandis que la Yamaha #7 a dû composé avec un problème de refroidissement. La Suzuki #12 a pris alors le large en tête de la course pour ne plus la quitter jusqu'au drapeau à damier, malgré une frayeur avec la chute simultanée de plusieurs concurrents, dont la moto leader de l'épreuve. Les dégâts causés à la GSX-R1000R sont minimes et cela ne l'empêche pas de continuer la course en tête.
Victoire au Bol d'Or pour la Suzuki du SERT
"Notre saison a été très compliquée jusqu'à présent. Au Mans, à Spa et à Suzuka, nous avions les moyens d'être aux avant-postes, mais nous n'y sommes pas parvenus sur ces trois courses. Au Bol d'Or, tout s'est finalement bien terminé. En ce qui concerne le titre, il était encore mathématiquement possible de l'obtenir, mais nos espoirs étaient encore très minces. Cette victoire nous fait donc du bien au moral et nous aide à préparer la saison 2024. Je tiens à remercier toute l'équipe, qui a fait un excellent travail tout au long de la semaine, et bien sûr les pilotes qui ont tout donné pour nous offrir cette victoire. Enfin, j'ai une pensée toute particulière pour notre mécanicien Polo, qui prend sa retraite cette saison après 43 ans au sein du SERT", déclare Damien Saulnier, responsable de l'équipe.
"Ce fut une course incroyable avec beaucoup de rebondissements, surtout pour moi. Je suis parti sur une piste mouillée, j'ai chuté au début de la nuit, j'ai dû continuer la course seulement avec Etienne depuis le début de la matinée et j'ai de nouveau chuté après 20 heures. 8 motos ont chuté sur une flaque d'huile et il y avait de grandes chances d'être touché. Bref, cette course n'a vraiment pas été facile, mais elle se termine par une victoire qui est d'autant plus satisfaisante", déclare Gregg Black.
"Je suis bien sûr très heureux de remporter le Bol d'Or mais en même temps je suis déçu de ne pas avoir pu aider mes coéquipiers jusqu'au bout, car je sais que les courses de 24 heures sont particulièrement exigeantes. J'ai donné tout ce que je pouvais pendant les six premiers relais, mais avec un problème physique inattendu, c'était trop compliqué pour moi d'aller plus loin. Gregg et Etienne ont fait un excellent travail pour mener la moto à la victoire. C'est une bonne façon de terminer la saison et pour moi de tourner la page sur cette belle aventure avec le team", déclare Sylvain Guintoli.