Le Yoshimura SERT Motul s'est offert la victoire au Bol d'Or, après avoir signé la pole position. La Suzuki #1 échoue à un point du titre mondial, revenu au YART. 

Dès les qualifications, le Yoshimura SERT Motul a donné le ton. Gregg Black a établi un nouveau record du tour en qualifications du Bol d'Or en Q1, qui a ensuite été battu par son coéquipier Etienne Masson en Q2, qui a réalisé un temps au tour inférieur à 1'51", le temps le plus rapide du week-end.

Le Yoshimura SERT Motul a poursuivi sur sa lancée jusqu'au début de la course, Gregg Black prenant la tête du peloton et terminant le premier tour en tête. Au cours des premières heures de la course, Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot ont livré une bataille intense contre leurs principaux rivaux dans le championnat.

Malgré une pénalité de Stop-and-Go infligée pour des travaux effectués sur la moto après le ravitaillement, le Yoshimura SERT Motul était en tête du classement à la 8e heure et a empoché le bonus maximum de 10 points. Solide et rapide tout au long de cette course exigeante, qui a vu 20 des 53 équipes inscrites abandonner, le Yoshimura SERT Motul est resté concentré sur son objectif pour remporter sa troisième victoire consécutive au Bol d'Or.

L'équipe a réalisé une performance parfaite pour remporter une victoire incontestée et accumuler 65 points, le maximum possible dans cette épreuve. Malgré cette performance exceptionnelle, l'équipe franco-japonaise a manqué le titre mondial d'un seul point au classement final.

Victoire et titre perdu pour le SERT

"Nous avons remporté le Bol d'Or pour la troisième fois consécutive, nous allons donc pouvoir garder le trophée chez nous. Notre équipe a gagné ici cinq fois en six ans, nous ne pouvons donc qu'être ravis. Il reste toutefois une légère amertume à cause du seul point qui nous sépare du titre. Mais c'est la course. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour l'équipe Yamaha, et mes pensées vont également à l'équipe BMW, qui a réalisé une excellente saison. Nous méritions tous évidemment ce titre", déclare Damien Saulnier, team manager de l'équipe.

"L'équipe a apporté des améliorations techniques à la moto qui nous ont permis d'adopter un rythme plus rapide que l'année dernière, lorsque nous avons remporté la victoire. Nous n'avions donc qu'une seule chose à faire pendant la course : rester en tête jusqu'à la ligne d'arrivée pour marquer 65 points. Nous savions ce que nous devions faire. Il ne nous restait plus qu'à le réaliser. Nous sommes donc très heureux d'avoir remporté cette course très difficile avec la ligne droite du Mistral, qui est si exigeante pour la moto. Notre victoire démontre une fois de plus la fiabilité de la Suzuki. Perdre le championnat d'un seul point est difficile, mais nous avons tout donné. Nous reviendrons en 2026 encore plus forts et nous ferons moins d'erreurs en début de saison", déclare Gregg Black.

"Après les qualifications, nous étions plutôt confiants pour la course. Nous avons démarré au rythme prévu. Nous nous sommes battus toute la nuit pour essayer de maintenir ce rythme et la pression sur nos rivaux. Et c'est exactement ce que nous avons réussi à faire. L'équipe a une fois de plus fait un travail incroyable lors des arrêts au stand. Ils ont été exemplaires. Tout le monde s'en est tenu au plan. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour remporter le titre, mais je pense que nous pouvons être fiers. À l'année prochaine", déclare Etienne Masson.

"Bien sûr, cette victoire est très bonne pour toute l'équipe. Nous sommes tous satisfaits du travail accompli, mais il y a aussi la frustration du championnat du monde. C'est le sentiment que j'ai ce soir. Nous avons fait tout ce qu'il fallait et nous avons marqué le maximum de points. Après cela, nous n'avions plus rien à faire, tout était entre les mains de nos adversaires. Je tiens à féliciter YART pour son titre de champion du monde. Nous avons tout donné et nous pouvons en être fiers. Cela nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté et de garder espoir le plus longtemps possible", déclare Dan Linfoot.