Le YART a maîtrisé d'une main de maître le week-end au Mans, en signant la pole position et en s'imposant lors des 24 Heures Motos 2025.
Parti depuis la pole position avec un record de la piste en 1'34"489 signé par Marvin Fritz, le pilote allemand a chuté dans le dernier virage du premier tour. Il repart à la 21e position et parvient à remonter à la 4e position à la fin de la première heure de course. La Yamaha parvient à reprendre les commandes de la course à partir du 78e tour de course.
Le YART n'a pas été épargné par les incidents en course. Marvin Fritz a connu une crevaison à l'avant alors qu'il avait plus d'une minute d'avance. Il a également connu une autre chute peu avant le début de la huitième heure. A premier tiers de la course, l'équipe pointe en 2e position.
Durant la nuit, alors que les pneus pluie ont laissé la place aux pneus slicks, Jason O’Halloran a chuté. Mais cela ne l'a pas empêché de rester dans les premiers. Après la 16e heure, le YART occupe la deuxième place à trois tours de la Kawasaki #11.
La pluie est revenue à une heure de l'arrivée. Une chute de la moto de l'équipe Kawasaki Webike Trickstar dans le dernier virage a permis à la Yamaha #7 de reprendre les commandes de la course, jusqu'à l'arrivée. Le YART s'impose pour la première fois au Mans depuis 2009.
La victoire aux 24 Heures Motos pour le YART
"Quelle sensation incroyable ! C'est tellement bon de gagner ici, surtout le jour de mon anniversaire. Quel beau cadeau ! Je tiens à remercier mes coéquipiers, Karel, Jason et Robin, ainsi que tous les membres de l'équipe. Ils travaillent dur, pas seulement pendant les courses, mais tout au long de l'hiver. Ils méritent tous un grand éloge, et cette victoire leur est entièrement due. Nous avons dû attendre longtemps pour gagner ici en équipe, et nous en étions passés très près par le passé, mais nous y sommes enfin parvenus", déclare Marvin Fritz.
"C'est une sensation incroyable ! C'était mon neuvième départ en FIM EWC au Mans et mon sixième avec le YART, donc ça faisait longtemps qu'on l'attendait. Cette victoire est vraiment spéciale. Nous étions déjà passés tout près de la victoire à plusieurs reprises, alors c'était génial de monter enfin sur la plus haute marche du podium. Marvin a été incroyablement rapide toute la semaine, et Jason a fait une performance exceptionnelle, d'autant plus que c'était sa première course avec l'équipe et sa première course de 24 Heures. Il a fait un travail incroyable, surtout compte tenu des conditions et du pilotage de nuit. Tous mes coéquipiers ont fait un travail formidable, et merci également à Robin Mulhauser, non seulement d'être notre pilote de réserve, mais aussi pour tout ce qu'il fait pour l'équipe. Je suis surpris d'avoir réussi à ne pas chuter, car les conditions étaient très difficiles, mais je suis satisfait de mon rythme. Un grand merci à l'équipe ; ils ont fait un travail incroyable tout au long de la semaine et ont été formidables pendant la course", déclare Karel Hanika.
"Ma première course avec le YART, et ma première course de 24 Heures… gagner ici au Mans, c'est incroyable ! Toute l'équipe a fait un travail incroyable tout au long de la semaine. Compte tenu des conditions, c'est certainement la course la plus délicate à laquelle j'ai participé. Nous avons dû réagir rapidement sur la moto tout au long de la course, pour décider s'il fallait rentrer au stand pour changer de pneus ou quelle stratégie adopter. La course a été longue, mais mes coéquipiers ont été incroyables. J'ai vraiment apprécié rouler de nuit, car on peut se concentrer et travailler dur, mais quand le soleil se lève, on réalise qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les dix dernières minutes ont probablement été les plus longues de ma vie, mais nous avons réussi. Toute l'équipe peut être très fière, et je tiens à remercier chacun d'entre eux ; ils ont travaillé si dur, et nous méritions la victoire", déclare Jason O'Halloran.