A quoi peut-on s'attendre avec les pneus 18" en FIA F2 ?

La FIA F2 va s'ouvrir à une nouvelle ère la semaine prochaine en Autriche en reprenant le chemin de la compétition, en étant la première des monoplaces sous l'égide de la FIA en adoptant les pneus Pirelli de 18".

Après plusieurs sessions d'essais effectuées l'an passé, Pirelli Motorsport va introduire dans un premier temps les pneus de 18" en FIA F2 avant de les généraliser en F1.

La FIA F2 passe aux pneus 18" en 2020

Le directeur technique Didier Perrin est l'homme derrière ces changements, à la tête du développement de la voiture, il nous présente un aperçu plus détaillé de ce à quoi nous pouvons nous attendre en Autriche.

"Tout changement apporté à la voiture est passionnant, car cela remanie tout", explique Didier Perrin. "C'est aux ingénieurs et à chacune des équipes d'inventer de nouvelles configurations et de s'adapter. Tout changement est bon, et celui-ci est un très gros changement."

Afin d'accueillir les nouveaux pneus, Didier Perrin et son équipe ont dû sortir des sentiers battus pour proposer une série de solutions afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de baisse de performance. L'un des plus grands défis auxquels ils ont été confrontés a été l'ajout d'environ 30 kg de poids. L'une des façons dont ils ont cherché à lutter contre cela était de faire des ajustements à l'aérodynamique de la voiture.

"Comme toujours, le contrôle des coûts reste un aspect clé de ce championnat, donc l'un des plus grands défis du projet était d'apporter les changements requis dans un budget raisonnable, afin que nous puissions fournir aux équipes le kit de mise à niveau le moins cher possible.
Dans cet esprit, nous avons cherché à récupérer des performances en ajoutant plus d'appui. Au lieu de changer complètement le fond-plat et les ailerons, ce qui aurait coûté beaucoup trop cher. Nous avons également modifié, presque gratuitement, la cartographie du moteur pour obtenir 20 chevaux de plus."

Début mars, les équipes étaient à Bahreïn pour les essais de pré-saison ce qui a permis de lever certaines interrogations concernant la performance des voitures. Les vitesses maximales mesurées au cours des trois jours de travail étaient comparables (et parfois meilleures) à celles des F2 à Bahreïn en 2019, avec des vitesses atteignant environ 295 km/h.

"Nous savions que nous avions fait tout ce dont nous avions besoin pour retrouver le niveau de performance de l'année dernière, mais à Bahreïn, nous avons découvert que nous aurons probablement un peu plus de performances en 2020 qu'en 2019, ce qui est toujours bon. Ce n'était pas beaucoup plus, mais ils étaient légèrement plus rapides que ce à quoi nous nous attendions" a conclu Didier Perrin.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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