Nous y sommes, le dernier meeting de la saison. Trois pilotes sont encore en lices pour le titre de champion, de quoi offrir du suspens sur le circuit d'Abu Dhabi.
Malheureusement, Clément Novalak ne fera pas parti du voyage. Le pilote français est remplacé par Paul Aron au sein de l'équipe Trident. Le pilote estonien fait son entrée dans le paddock FIA F2 sur ce dernier meeting.
Retour sur l'édition précédente
En arrivant sur le circuit, le championnat était déjà dans les mains de Felipe Drugovich. Après avoir réalisé le meilleur temps des essais libres, Ayumu Iwasa s'est emparé de la pole position. Le pilote japonais a réalisé le meilleur temps devant son équipier. Théo Pourchaire a réalisé le 3e temps devant le nouveau champion. Lors de la course sprint, Richard Verschoor s'élance de la première position, mais c'est finalement Liam Lawson qui s'impose, prenant la tête au 10e tour de la course.
Ayumu Iwasa conserve l'avantage de sa pole position lors de la course principale, et résiste aux attaques de Felipe Drugovich. Malgré les périodes de voiture de sécurité virtuelle, le pilote japonais ne succombe pas à la pression et remporte cette course principale.
Le circuit Yas Marina
D'une longueur de 5,281 km, le circuit d'Abu Dhabi est composé de 16 virages. Deux zones de DRS sont proposées pour les pilotes. La première zone est entre les virages 5 et 6, avec une détection entre les virages 4 et 5. La seconde zone est située entre les virages 8 et 9, avec une détection juste avant le virage 8. Oscar Piastri détient le record du circuit pour la FIA F2.
Les pilotes effectueront 23 tours pour la course sprint et 33 tours pour la course principale.
Le point sur le classement
Coté équipes, ART Grand Prix mène de seulement 26 points devant Prema. Rodin Carlin est 3e avec 110 points de retard. Avec la possibilité de glaner 65 points sur ce week-end, la position de leader de l'équipe française n'est pas la plus assurée. Prema, forte de son duo de pilote, tentera de mettre la pression sur le leader et de finir en tête de ce championnat.
Du coté des pilotes, Théo Pourchaire mène devant Frederik Vesti et Ayumu Iwasa. Le pilote français possède 25 points d'avance sur son principal rival, Frederik Vesti. Il possède également 39 points d'avance sur le 3e, Ayumu Iwasa. Au maximum, un pilote peut récolter 39 points sur ce week-end. Par conséquent, si Théo Pourchaire réalise la pole positon (qui rapporte 2 points) ou si tout autre pilote qu'Ayumu Iwasa réalise la pole position, alors ce dernier ne sera plus en lice pour le titre. Avec 25 points d'avance sur Frederik Vesti, Théo Pourchaire doit remporter 2 points de plus que le pilote Prema avant la dernière course pour être assuré du titre.
La situation semble en faveur du pilote français. Néanmoins, tout peut arriver en sport auto. Il sera primordial pour le pilote ART de se montrer rapide dès les qualifications afin de ne pas laisser la moindre chance à ses adversaires.
Les horaires du week-end
Vendredi :
8h05 - 8h50 Essais Libres
12h00 - 12h30 Qualifications
Samedi :
13h20 - 14h05 Course Sprint
Dimanche :
10h15 - 11h15 Course Principale