Alex Dunne arrive sur le circuit de Monaco en étant en tête du classement pilote. Il devance Luke Browning et Richard Verschoor.
Lors des essais libres, Victor Martins s'est montré le plus rapide. Le pilote ART a été constant tout au long de la séance d'essais et devance Luke Browning et Leonardo Fornaroli. Le leader du championnat a le 8e temps. Sami Meguetounif a lui le 13e temps des essais libres. Les pilotes au numéro paire passeront dans le premier groupe des qualifications, les numéros impaires seront donc dans le deuxième groupe des qualifications.
Alex Dunne pour un rien
Victor Martins est dans ce premier groupe, aux cotés notamment de Sami Meguetounif et Gabriele Mini. Roman Stanek mène la meute dans les rues de Monaco. Arvid Lindblad est le premier a réalisé un vrai tour rapide, rapidement passé par Richard Verschoor qui prend la tête classement. Les temps s'améliorent rapidement et Joshua Durksen prend les commandes avant que Victor Martins ne fasse mieux. Gabriele Mini se place juste derrière le pilote français. Arvid Lindblad améliore mais ne fait pas mieux que le pilote ART. Il reste moins de 5 minutes dans la qualification de ce premier groupe.
Arvid Lindblad améliore à nouveau et cette fois, prend la tête du classement. Pour un court instant car Richard Verschoor fait mieux. Victor Martins fait le meilleur temps en réalisant les meilleurs 2e et 3e secteur. Le drapeau jaune est agité alors qu'il reste moins de 2 minutes. Dino Beganovic est dans les échappatoires mais repart assez vite et le vert revient. Victor Martins maintient sa position et réalise le meilleur temps de cette première partie.
Deuxième groupe dans lequel se trouve le leader du championnat, Alex Dunne, ainsi que Pepe marti et Luke Browning. Leonardo Fornaroli est le premier pilote en piste. Alex Dunne réalise le meilleur temps avant que le drapeau rouge ne soit agité. Il reste 12 minutes dans la séance. Rafael Villagomez est dans les rails. La voiture du pilote VAR est dégagée, la séance reprend. Leonardo Fornaroli améliore le meilleur temps mais Sebastian Montoya fait mieux.
Leonardo Fornaroli progresse mais Alex Dunne parvient enfin a réalisé son tour et prend la tête du classement. Sebastian Montoya se place juste derrière le leader du championnat. Il reste moins de 5 minutes, le temps pour les pilotes de faire encore ou un deux tentatives de tour rapide. Alex Dunne améliore son temps mais ne parvient pas à faire mieux que le chrono de Victor Martins. Luke Browning remonte à la 3e place. Alex Dunne améliore et fait un meilleur temps que le français de chez ART. Il prend la pole position de ce meeting de Monaco. Cependant, le leader du championnat est sous enquête des commissaires, il pourrait être sanctionné après coup.