Anthoine Hubert et Tatiana Calderón exclus des qualifications en Hongrie

La FIA F2 revient dans le paddock de la F1 au Hungaroring après son absence en Allemagne. La Hongrie est la 8e manche du calendrier, un début de meeting qui ne réussit pas aux pilotes Arden BWT.

Après des essais libres encourageants pour Anthoine Hubert avec une 3e place, la pluie est venue jouer les troubles-fêtes au Hungaroring pour la séance de qualifications. C'est Nyck de Vries (ART Grand Prix) qui s'élancera depuis la pole position.

Les pilotes Arden disqualifiés

Initialement le pilote français Anthoine Hubert s'est qualifié en 9e position alors que sa coéquipière Tatiana Calderón a décroché le 18e temps. Des conditions difficiles pour cette séance avec une météo encore incertaine pour la course principale de demain, si la course se déroule sur le sec, les pilotes Arden BWT vont avoir toutes les peines du monde à remonter dans le classement.

Les deux monoplaces Arden ont donc été exclues de la séance de qualifications car l'écurie a enfreint le règlement sur les pneus. En effet, après les vérifications par les commissaires, il a été constaté que la voiture d'Anthoine Hubert avait 3 pneus Pluie bien destinés à sa voiture mais un seul était prévu pour la voiture de Tatiana Calderón, et inversement sur la monoplace de la pilote colombienne avec la même erreur.

En conséquence, les deux voitures Arden ont été disqualifiées de la session et entameront la course de samedi à l'arrière de la grille. Hubert et Calderón ont été autorisés par les commissaires sportifs à participer à la course. Cela profite pour Guanyu Zhou (UNI-Virtuosi Racing) qui s'élancera 9e et Jordan King (MP Motorsport) qui est 10e sur la grille de départ.

Une erreur non sans conséquence car Anthoine Hubert attendait beaucoup de cette course hongroise pour se relancer au championnat après un double résultat nul à Silverstone. Le pilote français soutenu par Renault F1 veut inscrire un bon résultat en course principale bien qu'il soit déjà l'auteur de 2 victoires à Monaco et au Castellet, mais dans les courses sprint du dimanche qui rapportent moins de points au classement.

Top 10 grille de départ

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%