Jüri Vips qui fait partie de la Red Bull Junior Team et qui évolue actuellement en FIA F2 a été suspendu ce jour suite à des propos racistes qu'il a eu sur une partie de jeux vidéo en ligne.
A croire que les pilotes oublient parfois qu'ils sont des personnages publics, suivis par de nombreux fans et que leurs moindres exactions remontent rapidement aux oreilles de leurs employeurs.
Jüri Vips viré par Red Bull Racing
Pilote chez Hitech Grand Prix en FIA F2 en 2022, l'Estonien a pour ambition d'accéder à la F1 ! Et bien, il va pouvoir revoir ses plans de carrière, après sa partie de jeux vidéo en ligne où il a prononcé des insultes racistes qui l'ont directement emmené à être suspendu du programme Red Bull.
Alors qu'il participait à une partie en ligne du jeu Call do Duty en compagnie d'une autre pilote de FIA F2, Liam Lawson, le pilote de 21 ans a prononce le "N Word" (bitch n****), ce qui a été confirmé par une vidéo capturée par les fans qui suivent les joueurs en direct sur Twitch. Des propos qui ne sont pas tolérables et dont l'écurie Red Bull Racing a immédiatement réagi.
Red Bull a posté le communiqué suivant : "Red Bull Racing a suspendu le pilote Jüri Vips de toutes les fonctions de l'équipe avec effet immédiat, en attendant une enquête complète sur l'incident. En tant qu'organisation, nous condamnons les abus de toute sorte et nous avons une politique de tolérance zéro envers le langage ou les comportements racistes au sein de notre organisation."
Il a rejoint l'équipe Red Bull Junior en 2018 avant le Grand Prix de Macao. Le natif de Tallinn, en Estonie, a remporté le championnat allemand de Formule 4 l'année précédente. Il a couru dans le championnat européen de Formule régionale et en Formule 3 pour Red Bull avant de passer en F2 à temps plein en 2021.
Il occupe actuellement la 7e place du championnat FIA F2 à 81 longueurs du leader Felipe Drugovich, et après son week-end catastrophique de Bakou ou le zéro pointé en Espagne, le pilote devait se montrer à la hauteur des espoirs placés en lui.
Vips a piloté pour l'équipe de Formule 1 de Red Bull Racing lors de la première séance d'Essais Libres du Grand Prix d'Espagne le mois dernier. Il avait également piloté pour eux lors de séances d'essais en 2020 et 2021.
Suite à cette annonce, Jüri Vips a tenu à exprimer ses regrets sur Instagram : "Je souhaite m'excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d'une partie en ligne aujourd'hui. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes que je défends. Je regrette profondément mes propos et ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner. Je vais coopérer à l'enquête."