Après les pilotes FIA F3, c'est au tour des pilotes FIA F2 de courir sur le circuit monégasque. C'est le pilote DAMS Ayumu Iwasa qui a signé le meilleur temps.
Ayumu Iwasa, le plus rapide des essais libres FIA F2
Les pilotes FIA F2 profitent d'une piste sèche pour les essais libres. Les premières minutes sont une valse dans les stands pour l'ensemble des pilotes. Le premier drapeau rouge du week-end FIA F2 est déployé après l'accrochage entre Ralph Boschung et Roman Stanek dans le dernier virage du circuit. La session reprend pour 31 minutes.
Après les 15 première minutes, Frederik Vesti occupe la tête du classement devant Richard Verschoor, Ralph Boschung, Théo Pourchaire et Kush Maini. Clément Novalak est 7e, Victor Martins 14e et Isack Hadjar 21e.
Une lutte commence alors entre les pilotes MP Motorsport Dennis Hauger et Jehan Daruvala et les deux pilotes Prema Frederik Vesti et Oliver Bearman pour la première place des essais libres. Jack Doohan se mêle à cette lutte et prend la première place de la session. Oliver Bearman tape le mur avant l'entrée du tunnel, ce qui provoque un nouveau drapeau rouge.
A 20 minutes de la fin de la session, Jack Doohan mène devant Dennis Hauger, Ayumu Iwasa et Roy Nissany. Clément Novalak est 8e, Victor Martins est 13e, juste devant Théo Pourchaire, Isack Hadjar est 21e.
La séance des essais libres reprend pour 18 minutes. A 10 minutes de la fin de la séance, Jack Doohan est toujours en tête devant Victor Martins, Dennis Hauger, Richard Verschoor et Ayumu Iwasa. Théo Pourchaire est 6e, Isack Hadjar 14e et Clément Novalak 16e.
Rapidement, Dennis Hauger reprend les commandes des essais libres, battu à 7 minutes de la fin de la séance par Victor Martins. Le pilote français de l'équipe ART Grand Prix enfonce le clou à quelques minutes du drapeau à damier.Richard Verschoor le suit à 0"127. Ce dernier s'encastre dans le mur, au même endroit qu'Oliver Bearman, à moins d'une minute de la fin de la séance. Le drapeau rouge est déployé et n'est pas relancé.
Ayumu Iwasa signe le meilleur temps devant Victor Martins, Richard Verschoor, Arthur Leclerc et Dennis Hauger. Théo Pourchaire est 10e, Isack Hadjar est 12e, Clément Novalak est 14e.