L'équipe DAMS a remporté la course sprint dans les rues de Monaco avec Ayumu Iwasa, qui repart à la troisième place du championnat des pilotes.
Après s’être qualifié au 9e rang pour la course principale, Ayumu Iwasa s’est élancé lors de la course sprint depuis la première ligne de la grille. Fort d’un excellent rythme, le pilote protégé du Red Bull Junior Team s’est emparé des commandes au sixième tour avant de contrôler la course jusqu’au drapeau à damier. Ayumu Iwasa n'a pas été inquiété par l’intervention de la voiture de sécurité en fin de course puisqu’il a pris rapidement ses distances à la relance pour s’imposer.
Lors de la course principale, le pilote nippon est monté d'une place au départ et semblé parti pour gagner encore du terrain. C’était avant qu’une voiture de sécurité et le drapeau rouge qui s’ensuivit ne permettent à ses concurrents de le dépasser. Ayumu Iwasa parvient tout de même à accrocher le dernier point mis en jeu en terminant 10e.
"Le week-end avait vraiment bien débuté avec d’excellentes sensations en essais libres, lesquelles me permirent de signer le meilleur chrono. En qualifications, nous étions de nouveau rapides, hélas j’ai touché le rail à l’intérieur du virage 10 et j’ai endommagé ma suspension. La direction n’était plus droite, mais j’étais toujours véloce. Dans mon dernier tour lancé, j’étais en train d’améliorer mon temps quand le drapeau rouge a brisé notre élan. C’était frustrant et décevant. Lors de la course sprint, j’ai réussi à maintenir les pneumatiques dans la bonne fenêtre d’utilisation pour décrocher la victoire. J’ai eu un peu de chance avec l’abandon du pilote devant, mais j’étais très content de la voiture. Nous avons de nouveau affiché un excellent rythme. Ce matin, je suis parvenu à gagner une place à l’extinction des feux, mais la voiture de sécurité et le drapeau rouge nous ont repoussés au 10e rang. À partir de là, il n’y avait plus aucune chance de rattraper les pilotes devant en raison de l’écart important créé à la relance", déclare le pilote japonais.
Son coéquipier Arthur Leclerc laisse apercevoir de belles promesses pour sa première dans les rues qui l’ont vu grandir. Malheureusement, un incident en qualifications le repousse au 20e rang sur les deux grilles du week-end. Le pilote monégasque réussit à remonter dans le classement de la course sprint, mais un problème technique l’oblige à renoncer lors de la course principale.
"Ce fut un week-end frustrant dans l’ensemble mais la possibilité de piloter à la maison pour la première fois restera une expérience unique. Les sensations au volant étaient excellentes lors des essais libres. Malheureusement, j’ai trop attaqué au dernier virage en qualifications et j’ai heurté le mur. La position de grille est capitale à Monaco. Dès lors, c’est devenu quasiment mission impossible dans les deux courses. La vitesse était bel et bien là mais il est tellement difficile de dépasser ici que nous n’avons pas pu effectuer de remontée importante. Notre rythme est solide jusqu’ici cette saison", déclare-t-il.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Après une séance libre prometteuse, ce fut vraiment dommage de vivre des qualifications aussi compliquées. Les deux pilotes se disaient satisfaits du comportement de la voiture et abordaient la session avec de belles ambitions. Malheureusement, Arthur Leclerc a connu un incident qui l’a placé en fond de grille. Ayumu Iwasa a également touché le mur mais il a pu continuer. Même si sa direction n’était plus droite, il était sur le point d’améliorer son chrono dans son dernier tour quand le drapeau rouge fut brandi. Placé en première ligne lors de la course sprint, Ayumu Iwasa a fait du bon boulot pour gérer son effort une fois en tête et contrôler les événements jusqu’au bout. Il empoche une troisième victoire méritée cette saison. Au vu du rythme affiché, nous avons sans doute manqué une occasion ce week-end mais le bilan et l’état d’esprit du team restent positifs grâce à ce succès. Lors de la course principale, nous avions misé sur une voiture de sécurité tôt dans la course. C’est pourquoi nous avions monté des pneus super tendres sur la voiture d’Ayumu Iwasa. La neutralisation puis l’interruption de course sont finalement intervenues plus tard. Nous avons perdu du terrain durant cette phase mais sommes tout de même parvenus à décrocher un nouveau point. Arthur Leclerc a malheureusement rencontré un problème technique qui l’a contraint à l’abandon", déclare Charles Pic.