Ayumu Iwasa permet à DAMS de signer un magnifique succès à la maison lors de la course principale du meeting de FIA F2 organisé ce week-end sur le Circuit Paul Ricard, neuvième manche du championnat 2022. Ce triomphe à domicile pour l’écurie française marque également la première victoire du rookie japonais dans l’antichambre de la F1.
En se qualifiant en deuxième position le vendredi, à seulement six millièmes de la pole, Ayumu Iwasa avait lancé idéalement son week-end varois. Après s’être élancé depuis la neuvième place sur la grille de départ semi-inversée de la course sprint du samedi, le pilote nippon a produit une excellente prestation. Huitième sous le damier après un joli dépassement dans le dernier tour, Ayumu Iwasa s’est finalement classé sixième lorsque plusieurs concurrents ont été disqualifiés après l’arrivée.
Le lendemain, le pilote membre du Red Bull Junior Team est bien parti à l’extinction des feux de la course principale. Il s’est rapidement emparé de la tête de la course après un très beau dépassement par l’extérieur dans la chicane du Mistral (virages 8 et 9). Après une brève intervention de la voiture de sécurité, Ayumu Iwasa a soigné sa relance et continué d’accroître son avance, contrôlant parfaitement ses poursuivants avant de passer le drapeau à damier avec une avance supérieure à huit secondes. Le pilote japonais offre ainsi à l’écurie mancelle son premier succès de la saison 2022.
"Je suis vraiment très heureux de gagner au Paul Ricard qui est un circuit très spécial pour moi et l’écurie. J’étais très en confiance avec la voiture et j’ai pu attaquer pendant toute la course. Nous avons bien géré l’entrée en piste de la voiture de sécurité et les pneumatiques, et nous avons pu ainsi conserver notre avantage. Lors des dernières courses nous avions le rythme mais nous n’avions pas réussi à concrétiser notre potentiel. Ce week-end, tout a été parfait, nous n’avons pas commis la moindre erreur et nous terminons sur la plus haute marche du podium ! C’est ma première victoire en FIA F2 et c’est un moment unique pour moi. Ce résultat va nous permettre de gagner en confiance et j’ai vraiment hâte d’être en Hongrie. J’avais un très bon rythme sur ce tracé l’année passée et j’espère que nous pourrons de nouveau évoluer aux avant-postes'', déclare le pilote japonais.
Son coéquipier Roy Nissany, pour sa part, a également signé une très belle prestation lors de la course principale, remontant 11 places pour terminer 9e. Il marque donc deux points supplémentaires au championnat.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Cette course est celle dont on rêve tous les jours. Nous avions un excellent rythme, Ayumu Iwasa a très bien roulé et il remporte une victoire amplement méritée. Gagner avec une telle domination nous fait penser à Jean-Paul Driot, nous sommes très fiers de son héritage et nous le remercions de pouvoir vivre grâce à lui de tels moments aujourd’hui. Nous souhaitons également féliciter François Sicard qui a posé les fondations de cette saison.
Nous avons été compétitifs avec les deux types de pneumatiques et nous avons totalement contrôlé la course principale. Après la neutralisation sous voiture de sécurité, Ayumu Iwasa s’est très bien relancé et il a rapidement réussi à créer un écart important avec les autres concurrents. Toute l’équipe a très bien travaillé ce week-end. Nous avions très peu de temps après la course sprint samedi soir mais nos mécaniciens et ingénieurs ont bien préparé nos deux voitures. Ils ont effectué deux arrêts parfaits et en moins de cinq secondes. Nous sommes très fiers d’eux. Nous sommes heureux de gagner en France : nous n’aurions pas pu rêver de meilleur résultat. Pour sa part, Roy Nissany a montré qu’il était très rapide et dans le rythme, remontant 11 places jusqu’à la neuvième position et marquant des points importants pour l’équipe'', déclare Charles Pic.