En 2000, la bataille pour le titre F3000 se joue entre Bruno Junqueira, pilote Petrobras, et Nicolas Minassian, pilote Super Nova. A Spa-Francorchamps, lieu du dernier rendez-vous de la saison, une jeune pilote espagnol va remporter son unique victoire dans l'anti-chambre de la F1.
Bruno Junqueira arrive en Belgique avec une avance de 7 points sur Nicolas Minassian. Pour remporter le titre, le pilote français doit absolument gagner et voir son adversaire brésilien hors des points.
En qualifications, l'équipe belge Astromega réussit l'exploit de monopoliser la première ligne. Ainsi, Fernando Alonso est en pole position devant son coéquipier Marc Goossens. Bruno Junqueira est sur la deuxième ligne avec Ricardo Mauricio. Nicolas Minassian est 8e sur la grille.
La course
Au départ, les deux pilotes Astromega sont côte-à-côte jusqu'à l'Eau Rouge. Mais Fernando Alonso prend la première place de la course. Marc Goosens perd de nombreuses places avant les Combes. David Saelens occupe la deuxième place devant Bruno Junqueira. Derrière, Justin Wilson réalise un dépassement à la limite sur Marc Goosens à la chicane de l'arrêt de bus. Derrière, Soheil Ayari s'accroche avec un pilote tandis que Mario Haberfeld abandonne après un autre accrochage. La voiture de sécurité sort au début du 3e tour.
La course reprend le tour suivant. Le classement reste identique jusqu'aux Combes où Marc Goosens prend la 4e place à Justin Wilson et Mark Webber prend la 6e place à Nicolas Minassian. L'avance du pilote espagnol en tête de la course augmente de tour en tour. Mark Webber, l'aileron avant endommagé, passe par la voie des stands. Marc Goosens parvient à passer Bruno Junqueira et à prendre la 3e place de la course. Nicolas Minassian se loupe à la Source et se retrouve sous la menace de Ricardo Mauricio. Fernando Alonso s'assure une avance de plus de 6 secondes. De son côté, David Saelens est sous la menace de Marc Goosens alors que Justin Wilson passe Bruno Junqueira avec facilité.
Quelques tours plus tard, Nicolas Minassian passe Bruno Junqueira. Le tour suivant, Marc Goosens prend la 2e place de la course à David Saelens. Tomas Enge passe également Bruno Junqueira, qui glisse au classement. Dans le 22e tour, Nicolas Minassian passe Justin Wilson et prend la 4e place. Bruno Junqueira est 10e au même moment. Derrière, Tomas Enge est sous la menace de Bas Leinders. Mais aux Combes, le pilote belge de l'équipe Kid Jensen part à la faute et abandonne. Devant, Nicolas Minassian revient sur son coéquipier David Saelens. Le pilote français le passe à 5 tours de l'arrivée.
Le classement reste ainsi jusqu'à la fin de la course. Fernando Alonso remporte son unique victoire en F3000 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Marc Goosens offre à l'équipe Astromega un doublé sur ses terres. Nicolas Minassian complète le podium mais perd le titre, revenant à Bruno Junqueira.