Une semaine après Silverstone, les deux formules de promotion de la FIA, FIA F2 et FIA F3, se retrouvent à nouveau sur le même meeting à Spielberg, toujours en course support de la F1 pour le Grand Prix d'Autriche.

Retour sur l’édition précédente

Seule la FIA F3 s’est déplacée sur le circuit autrichien en 2021. Au cours de cette édition, Dennis Hauger, David Schumacher et Frederik Vesti se sont imposés. Lors de la première course, l’équipe Prema réalise le doublé avec la victoire de Dennis Hauger et la deuxième place de Olli Caldwell. Dennis Hauger a bénéficié de l’accrochage entre les deux leaders pour remporter la course après une belle remontée. Lors de la deuxième course, David Schumacher part de la pole position et conserve l’avantage jusqu’à la ligne d’arrivée. Enfin, lors de la course principale, Frederik Vesti prend la tête au 5e tour et reste en tête au drapeau à damier.

En 2020 en FIA F2, lors du Grand Prix de Styrie, Robert Shwartzman et Christian Lundgaard ont remporté respectivement la course principale et la course sprint. Lors de cette course sprint, le danois prend la tête au 4e tour face au poleman Dan Ticktum. Il s’impose devant ce dernier et Marcus Armstrong 3e. Lors de la course principale, Yuki Tsunoda s’élance de la première place. Au prix d’une belle remontée et quelques dépassements, Robert Shwartzman s’impose devant le japonais.

Circuit Red Bul Ring

Le circuit de Spielberg, composé de 10 virages est d'une longueur de 4km 318. Les pilotes FIA F3 feront 21 tours pour la course sprint et 26 pour la course longue. Du coté de la FIA F2, ils effectueront 23 et 40 tours de circuits pour les deux courses.

Contrairement à la majorité des circuits, le Red Bull Ring est doté de 3 zones DRS. La première est située entre le virage 1 et le virage 3, sa zone de détection est juste avant le premier virage. La deuxième est entre les virages 3 et 4, avec une détection avant le virage 3. La dernière zone est la ligne de départ/arrivée, la détection se situe entre les virages 9 et 10.

Dessin du circuit de Spielberg Red Bull Ring 2022 FIA F2 FIA F3

 

Les forces en présences

Victor Martins a grappillé quelques points sur ses poursuivants. Il mène le championnat de 6 points sur Arthur Leclerc et 9 points sur Isack Hadjar. Le pilote ART a réalisé un bon week-end à Silverstone, lui permettant de maintenir son leadership. Mais le championnat est très serré et la victoire d'Isack Hadjar lors de la course sprint peut lui donner des ailes. Le pilote Red Bull vise le titre et ne s'en cache plus. Du coté des équipes, Prema tient le cap devant ART.

classement pilotes FIA F3 apres Silverstone

Felipe Drugovich a réalisé un week-end discret à Silverstone. Le leader du championnat FIA F2 a terminé dans le top 5 des deux courses du meeting, mais toujours derrière son premier poursuivant, Théo Pourchaire. Le français est monté sur la 2e marche du podium lors de la course principale. Le brésilien possède 42 points d'avance au championnat sur le français. Liam Lawson a réalisé un bon en avant le classement pilote, malgré sa première course sans point à Silverstone. Du coté des équipes, MP Motorsport ne possède que 10 points d'avance sur ART Grand Prix.

classement pilotes FIA F2 apres Silverstone

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h20 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h35 - 11h20 : Course Sprint FIA F3
17h55 - 18h40 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h35 - 11h20 : Course Principale FIA F3
10h05 - 11h05 : Course Principale FIA F2