Deuxième étape des trois meetings consécutifs. Le week-end belge a montré quelques surprises. Felipe Drugovich dessine sa victoire au classement pilote tandis que le titre en FIA F3 est toujours aussi intense et incertaine.
Retour sur l'édition précédente
La FIA F2 fait son arrivée sur le circuit des Pays-Bas. Il s'agit bien de la première édition du meeting FIA F2 à Zandvoort. Mais ce sera la 2e édition pour les pilotes et équipes FIA F3. En 2021, Dennis Hauger a réalisé la pole position et remporté la 3e course du week-end. Arthur Leclerc, qui s'élançait de la troisième place sur la grille, a remporté la première course du meeting.
Lors de la deuxième course, Victor Martins s'est imposé devant Clément Novalak, offrant un doublé français sur le circuit de Zandvoort. Enfin, le futur champion de la catégorie s'est imposé d'une main de maître lors de la dernière course, dominant ses adversaires du départ jusqu'au drapeau à damier.
Le circuit de Zandvoort
Le circuit de Zandvoort est long de 4,259 km et il est composé de 14 virages. Deux zones DRS sont prévues pour les pilotes FIA F2 et FIA F3. La première, détectée entre les virages 9 et 10, sera effective sur la ligne droite entre les virages 10 et 11. La seconde zone est sur la ligne droite départ/arrivée, détectée entre les virages 12 et 13.
Les pilotes FIA F3 effectueront 21 tours lors de la course sprint et 26 tours pour la course principale du dimanche matin. Ils auront, pour l'ensemble du week-end, trois sets de pneus mediums jaunes. Les pilotes FIA F2 effectueront eux 29 tours pour la course sprint et 40 tours pour la course principale. Ils auront à dispositions 3 sets de pneus durs blancs et 2 sets de pneus tendres rouges.
Les forces en présence
Felipe Drugovich a profité de la reprise pour reprendre un peu plus de points à son adversaire malheureux Théo Pourchaire. Le français a été victime d'un soucis mécanique lors de la course principale, a donc perdu beaucoup de précieux points. Le pilote ART est désormais à 43 points du leader. Logan Sargeant, toujours 3e du classement, est désormais à 76 points de Felipe Drugovich. Jack Doohan, victorieux à Spa, remonte à la 4e place du classement, à seulement 8 points de Logan Sargeant. Sur les terres de Max Verstappen, certains pilotes auront un petit avantage, ayant participé aux meetings FIA F3 la saison passée. Théo Pourchaire doit rebondir et effacé sa déception belge, mais Felipe Drugovich est solide, et régulier.
La lutte pour le titre en FIA F3 est très serrée sur cette fin de saison. Les pilotes français ont vécu un cauchemar en Belgique. Victor Martins n'a marqué aucun point tandis que le leader du championnat, Isack Hadjar, en a marqué 2 seulement. Oliver Bearman a fait la bonne opération à Spa-Francorchamps. Le pilote Prema, 5e avant la reprise, est désormais 2e, à seulement 1 point du leader. Les 5 premiers pilotes se tiennent en 10 points, la lutte pour le titre est intense. Isack Hadjar aura envie de montrer que le week-end belge était un épiphénomène. Mais rien n'est plus incertain qu'un podium FIA F3 cette saison. Les pilotes Prema sont tous les trois dans le top 6, et démontrent une belle force de l'équipe italienne sur cette fin de saison.
Les horaires du week-end
Vendredi :
8h55 - 9h40 : Essais Libres FIA F3
10h05 - 10h50 : Essais Libres FIA F2
14h00- 14h30 : Qualifications FIA F3
15h00 - 15h30 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h25 - 11h10 : Course Sprint FIA F3
17h00 - 17h45 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h45 - 9h30 : Course Principale FIA F3
10h20 - 11h20 : Course Principale FIA F2