Cem Bölükbasi a été remplacé dès le meeting belge par Tatiana Calderón au sein de l'équipe Charouz. Le pilote turc s'exprime suite à son éviction.
La marche a été très haute pour Cem Bölükbasi. Pilote E-Sport en 2017 et 2018, le pilote turc fait ses débuts en GT4 en 2019. Il court pour la première fois en monoplace en 2021, en EuroFormula Open. Cinquième du championnat avec Van Amersfoort, mais aussi 9e en F3 Asian, il rejoint la FIA F2 cette saison. Engagé par l'équipe Charouz, Cem Bölükbasi ne convainc pas. Son meilleur résultat est une 11e place acquise à Monaco, lors de la Course Principale.
Alors que le paddock rentre de vacances, l'équipe Charouz décide de remplacer le pilote turc par Tatiana Calderón, qui a dû abandonner le championnat IndyCar après le non-paiement de son sponsor ROKiT.
"Malgré toute notre attitude bien intentionnée et constructive, nous n'avons malheureusement pas été en mesure de parvenir à un consensus mutuel sur les nouvelles conditions du contrat financier demandé par la direction de l'équipe Charouz pour les quatre derniers meetings", explique le pilote turc dans un communiqué. "Nous explorons nos options juridiques concernant cette supposée résiliation et d'autres violations du contrat que nous pensons être injustes".
Cem Bölükbasi veut rebondir
Cem Bölükbasi affirme être "en discussion avec des équipes pour l'avenir" et précise que cette rupture "n'est pas une question sportive".
"Nous avons très bien travaillé en équipe et fait de grands progrès. Je voudrais donc remercier les mécaniciens, les ingénieurs et tout le personnel sportif pour leur soutien jusqu'à présent et leur souhaiter plein succès pour l'avenir. Je suis conscient de ma responsabilité vis-à-vis de mes sponsors et des jeunes bénévoles du sport automobile qui nous soutiennent en toutes circonstances. C'est pourquoi je continuerai toujours à faire de mon mieux", ajoute-t-il.
De son côté, l'équipe Charouz explique que la rupture du contrat est due à "une violation majeure de l'accord entre les parties du côté du pilote". On comprend que cela pourrait être lié aux paiements des sponsors du pilote turc.