Le championnat de FIA F2 continue sa saison sur le circuit autrichien de la marque au taureau, le Red Bull Ring. Charles Leclerc a remporté la première course, Artem Markelov la seconde.
Pas de pluie lors des essais libres. Et le leader du championnat a marqué son territoire. Le haut de la feuille des temps a changé régulièrement de nom jusqu'à 5 minutes de la fin de la séance. En réalisant le meilleur chrono devant Antonio Fuco et Nyck de Vries, Charles Leclerc entame le week-end de la meilleur des manières.
Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps de la séance qualificative. Le monégasque partira de la pole position devant Antonio Fuoco et Alexander Albon. Sergio Sette Camara, 2e de la séance, a été disqualifié. Le pilote ne disposait pas du litre de carburant obligatoire dans sa monoplace. Il partira de la dernière position.
Charles Leclerc maîtrise son sujet
De Vries ne peut prendre le départ du tour de formation, sa monoplace reste bloquée sur sa position. Le néerlandais part des stands. Leclerc et Fuoco prennent un bon départ. Ce qui n'est pas le cas de Rowland qui se retrouve en 6e position. Mais l'anglais se bat avec Latifi pour le gain de la 5e place.
Nato, après avoir dépassé Ghiotto, met la pression sur Rowland, toujours 6e. Les deux pilotes, chaussés de pneus super-tendres, sont en attaque pour ne pas perdre de temps sur la tête de course. Mais au 6e tour, Nato est au ralenti, victime d'un problème mécanique. Il immobilise sa monoplace au large du virage 1.
Leclerc, Fuoco, Albon et Matsushita, les hommes de tête, sont en pneus tendres et auront donc une stratégie décalée avec premier relais plus long. Ainsi, la valse des arrêts commence dès le 6e tour. Et au 7e tour, Rowland, Ghiotto, Visoiu et Galael changent leurs gommes. Ghiotto perd énormément de temps dans les stands. Au tour suivant ce sont Boschung, de Vries, Malja et Jeffri qui s'arrêtent. Tous les pilotes partis en pneus super-tendres ont effectué un premier arrêt.
Marciello prend le meilleur sur Sette Camara, qui était remonté à la 6e place après la première salve d'arrêt. Rowland, 2e du championnat, est 9e à 40 secondes de la tête de course. Et au 13e tour, l'anglais prend la 8e position au virage 3. Alors que Sette Camara reprend la 7e place à Marciello. En tête Leclerc maîtrise son avance sur son équipier Fuoco avec près de 2 secondes d'écart.
Ça dépasse dans le peloton, Boschung dépasse King au virage 4 et prend la dernière place dans les points. Mais King ne se laisse pas faire et reprend son bien le tour suivant. Delétraz en profite pour remonter et met la pression sur King. Le pilote suisse le dépasse mais que pour quelques instants. Il prend trop large et perd le gain de son dépassement.
Au tour 20, Leclerc a toujours 37 secondes d'avance sur Rowland, le premier des pilotes à s'être arrêté. Il reste encore une dizaine de tours au pilote monégasque avant son arrêt. Marciello perd sa 7e place au profit de Rowland. Les pneus de l'italien sont trop fatigués et Latifi en profite également. Et au 26e tour, Sette Camara subit le même sort que Marciello. Rowland le dépasse pour la 6e place.
Au 28e tour, Delétraz perd le contrôle de la monoplace et rétrograde à la 11e place. Les pilotes partis en pneus tendres s'arrêtent les uns après les autres. Fuoco, 2e à 7 secondes, s'arrête au 30e tour. Alors que la bataille est acharnée entre Galael, Deletraz et Canamasas. Galael est désormais 11e après un dépassement osé.
A la fin du 31e tour, Leclerc, Albon et Markelov s'arrêtent. Leclerc ressort derrière Matsushita qui s'arrête au tour suivant. Leclerc est alors en tête devant Rowland. Mais l'anglais se fait passer par Fuoco au virage 3 lors du 33e tour. Rowland est désormais aux prises avec Latifi pendant que Leclerc augmente son avance sur Fuoco à 6 secondes. Albon, 5e , revient sur le duo Rowland et Latifi. Le canadien prend le meilleur sur son équipier au 36e tour, il est désormais 3e et met la pression à Fuoco.
Et au premier virage du 38e tour, le canadien prend la 2e place à Fuoco. Avec un peu plus de 4 secondes d'écart avec Latifi, Leclerc doit ménager son avance. Mais la bataille n'est pas finie pour Fuoco qui subit la pression de Rowland. Mais l'italien garde les pieds sur la troisième marche du podium. Leclerc remporte cette course devant Latifi et Fuoco. Rowland est 4e, devant Albon et Matsushita qui a réalisé le meilleur temps en course.
Artem Markelov domine la course
Markelov et Boschung sont les pilotes de la première ligne. Le pilote suisse a raté complètement son départ, victime d'un problème. Si tous les pilotes l'évitent, ce n'est pas le cas de Marciello qui a percuté le pilote. Son coéquipier Jeffri a perdu beaucoup de temps, passant par les stands après le tour de formation. Aussi, Gelael est parti en tête-à-queue dans le premier tour.
La course est sous régime de voiture de sécurité. La course reprend ses droits au 5e tour. Markelov est en tête devant Albon et Rowland. Leclerc prend la 5e place à King, Rowland tente une attaque sur Albon. Fuoco était à l'attaque sur Rowland mais Leclerc le touche. Le pilote monégasque abandonne. La VSC est déployée l'instant d'un tour. Nouveau contact en course. Malja se retrouve dans le bac à graviers après avoir été poussé par Ghiotto. Le pilote Racing Engineering passe par la voie des stands avant de repartir en course. Entre King, Latifi et Visoiu, la bataille est intense, tout comme entre Ghiotto, de Vries et Canamasas.
Latifi a reçu 5 secondes de pénalité pour avoir été trop rapide dans la voie des stands. Au 16e tour, Latifi et Ghiotto s'échangent la 6e place tandis que Boschung abandonne. Au 19e tour, Ghiotto continue sa remontée en passant King. Il occupe ainsi la 5e place.
Boschung, qui a abandonné, reçoit 10 secondes de pénalité pour avoir doublé sous drapeaux jaunes. Ghiotto continue à se déchaîner en piste en passant Fuoco. Il prend alors la 4e place. Au même moment, Visoiu et de Vries s'accrochent. Les deux pilotes passent par les stands.
Markelov remporte la course devant Albon et Rowland. Ghiotto est 4e devant Fuoco, King et Nato.
Charles Leclerc est en tête du classement général avec 151 points. Oliver Rowland est toujours deuxième du classement avec 102 points. Artem Markelov reste troisième avec 99 points.