Le pilote français Clément Novalak court actuellement en FIA F2 avec MP Motorsport, aux côtés de Felipe Drugovich. Il explique pourquoi il n'a pas cherché à rejoindre un junior team en 2022.
Actuellement 15e du championnat, avec 22 points, Clément Novalak est l'un des rares pilotes de la FIA F2 à ne pas faire partie d'un junior team. Le pilote, managé par A14 Management, la société de Fernando Alonso, explique son choix.
"Pour être honnête, c'était un peu un choix parce que la F1 est en constante évolution, et les pilotes de F1 peuvent changer d'équipe, et cela peut parfois vous mettre un peu en danger si vous signez trop tôt et que vous vous mettez sur la bonne voie'', expliquait-il récemment aux médias. "Je ne veux rien dire de mal à propos d'Oscar Piastri, mais dans cette position où vous avez essentiellement fait le travail et avez la capacité, et les résultats, de pouvoir rejoindre une équipe de F1, et de devoir rester sur la touche car malheureusement les deux pilotes qui sont là sont déjà signés depuis pas mal d'années. Donc, c'était un peu plus une chose calculée en termes de stratégie de quand je voudrais signer pour une équipe, lorsque j'aurai une idée claire de où se trouvent les opportunités''.
L'aide de Fernando Alonso pour la suite
Clément Novalak est managé par la société de Fernando Alonso, via sa société A14 Management. Cette aide lui est précieuse du fait de la notoriété du pilote espagnol dans le paddock.
"De toute évidence, A14 Management aide énormément parce que Fernando Alonso a en fait le plus d'expérience sur la grille de F1, il a donc probablement parlé à la plupart des personnes présentes, et le plus souvent aussi, donc cela sera certainement utile'', ajoute le pilote français.