Double entrée dans les points pour les deux pilotes DAMS pour le dernier meeting de la saison FIA F2 2023. L'équipe mancelle termine à la 4e place des équipes.
Après une séance de qualifications particulièrement serrée, Ayumu Iwasa s’est emparé de la 5e place sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Arthur Leclerc a dû s’élancer en 13e position pour les deux courses du week-end à Abu Dhabi.
En terminant 8e de la course sprint, le protégé du Red Bull Junior Team a arraché le dernier point mis en jeu samedi. Le lendemain, Ayumu Iwasa a signé un excellent début de course pour progresser dans la hiérarchie. L’espoir japonais a ensuite fait preuve d’une impressionnante capacité à défendre face à des concurrents munis de pneumatiques plus frais. Il a finalement enlevé la quatrième place du rendez-vous dominical.
"Nous avons apporté quelques améliorations aux réglages de la voiture pendant les essais libres, ce qui nous a donné une base solide pour le week-end. En qualifications, j'étais satisfait de mon tour lors de ma deuxième tentative, mais je n'ai malheureusement pas pu améliorer mon chrono en fin de séance. Cela m'a potentiellement coûté un départ depuis la première ligne. La course sprint fut une course difficile. J’ai ressenti un problème avec la voiture et j’ai dû me contenter de la huitième place. Dimanche, le feeling était meilleur. Nous avons dû batailler ferme, mais nous n'avions pas la vitesse nécessaire pour viser la victoire. Nous n'avons pas pu faire mieux que la quatrième position. Enfin, j'aimerais remercier chaleureusement l’écurie DAMS pour les deux années incroyables que nous venons de vivre ensemble. J’ai beaucoup appris et je me suis énormément développé en tant que pilote à leurs côtés", déclare Ayumu Iwasa.
Arthur Leclerc, de son côté, a signé une excellente remontée pour gagner sept rangs et grimper jusqu’à la sixième place dimanche. Le membre de la Ferrari Driver Academy a affiché un rythme compétitif tout au long de l’épreuve longue. En atteste son chrono de 1’38’’353, synonyme de deuxième meilleur tour en course.
"Les qualifications se sont révélées difficiles, notamment en raison de ma séance d’essais libres écourtée. J’ai eu du mal à trouver le bon rythme tout au long de la session. Samedi, j’ai le sentiment que la performance était au rendez-vous. Dommage dès lors que nous ayons dû nous élancer depuis la voie des stands. Dimanche, nous étions compétitifs. Je me sentais à l'aise au volant et j'ai gagné plusieurs positions. Je suis fier du rythme affiché lors des deux courses. Cela fait du bien de terminer la saison sur une bonne note", déclare le pilote monégasque.
Le mot du propriétaire de DAMS
"La séance de qualifications fut très serrée. Malgré un souci d’équilibre sur la voiture, Ayumu Iwasa s’est bien débrouillé pour se hisser en cinquième position sur la grille. Il est toutefois dommage que nous n'ayons pas eu le rythme nécessaire pour améliorer notre performance dans le dernier tour lancé. Le vendredi d'Arthur Leclerc fut grandement affecté par une défaillance mécanique totalement indépendante de notre contrôle. Il n'a donc pas pu participer aux essais libres dans leur intégralité, ce qui lui a compliqué la tâche lors des qualifications. La course sprint du samedi après-midi s’est révélé frustrant. Nous n'avons pas été en mesure de nous battre aux avant-postes et une erreur sur la ligne de départ a empêché Arthur Leclerc de viser les points. Cependant, nos deux pilotes se sont mis en évidence dimanche et Ayumu Iwasa s'est brillamment défendu. Arthur Leclerc, de son côté, a signé une belle remontée. Il a effectué plusieurs dépassements incisifs pour se classer finalement sixième. Même si nous sommes déçus de voir Ayumu Iwasa manquer la troisième place au championnat pilotes, je suis fier de ses performances ainsi que de celles de toute l'équipe tout au long de la saison", déclare Charles Pic.