Pour le deuxième meeting de la saison 2024 de FIA F2, l'équipe DAMS a marqué de nombreux points lors des deux courses courues sur le circuit de Jeddah, en Arabie saoudite.
Après un passage dans le top 10 lors des essais libres (Jak Crawford 5e et Juan Manuel Correa 7e), Jak Crawford est parvenu à se qualifier en 3e position, tandis que son coéquipier n'a pas fait mieux que 17e.
Jak Crawford, parti 8e sur la grille semi-inversée de la course sprint, est parvenu à finir à la 6e place, avant de gagner une place avec la disqualification de Richard Verschoor. Juan Manuel Correa, de son côté, s'est bataillé dans le peloton avant un abandon en raison de dégâts sur sa monoplace.
La course principale a été très intense pour l'équipe DAMS. Jak Crawford a perdu le podium dans les derniers mètres, après une belle course à se battre pour les avant-postes. De son côté, Juan Manuel Correa a gagné de nombreuses places dans les premiers tours avant de mener la course. Le pilote américain a retardé son arrêt jusqu'au dernier moment, finissant à la 14e place.
"Nous avons vécu un bon week-end dans l’ensemble. Les qualifications se sont révélées très positives. Nous avons modifié les réglages pour la deuxième tentative lancée et la stratégie a parfaitement fonctionné. Lors de la course sprint, un contact dans le premier virage m'a coûté quelques positions, mais nous avions un bon rythme pour remonter au classement au prix de jolis dépassements. En partant de la deuxième place aujourd'hui, je suis déçu de manquer le podium d’un souffle. Nous avons perdu du terrain lors de la phase des arrêts aux stands et le rythme n'était plus aussi compétitif. La voiture de sécurité a rendu les choses intéressantes avec les pilotes partis sur une stratégie décalée. Il y a eu une grosse bagarre pour la troisième place jusqu’à la fin. Dommage de passer à côté pour si peu ! Inscrire 16 points représente tout de même un bilan positif", déclare Jak Crawford.
"Ce fut un week-end étrange à Jeddah car nous avions un bon rythme, mais nous n'avons pas été en mesure de le traduire en résultats probants. Un mauvais tour lors de ma dernière tentative en qualifications nous a repoussés loin sur la grille des deux courses. Nous avions le potentiel pour viser le Top 5, c’est donc frustrant. La course sprint s'annonçait difficile et cela s’est confirmé. Aujourd'hui, l’allure était vraiment positive. En pneus usés, j’arrivais à rivaliser avec les leaders. Hélas, la stratégie et le timing de la voiture de sécurité ne nous ont pas souri, et nous n'avons pas pu tirer profit de notre vitesse", déclare Juan Manuel Correa.
Après deux meetings, DAMS occupe toujours la 7e place du classement des équipes, avec 24 points au compteur. Jak Crawford est en 7e place du classement des pilotes tandis que Juan Manuel Correa, qui n'a pas marqué de point, est 19e.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Jak Crawford a signé une excellente performance en qualifications. Nous avons trouvé une bonne configuration pour son deuxième tour lancé, et le changement a porté ses fruits. Juan Manuel Correa n'a malheureusement pas été en mesure de tout mettre bout à bout lors de son ultime tentative. C’est vraiment dommage car il affichait un rythme prometteur.
Parti huitième lors de la course sprint, Jak a glissé au classement à la suite d’une touchette à l’arrière. Il a tout de même réussi à remonter dans la hiérarchie en affichant une cadence excellente et en réalisant de superbes manœuvres de dépassement. Juan Manuel, de son côté, a pris un bon départ mais il est tombé immédiatement sur deux voitures qui avaient calé devant lui, ce qui lui a fait perdre des places. En essayant de s’offrir une piste dégagée devant lui, il a heurté le mur et dû abandonner.
La course principale fut assez chaotique. Du côté de Jak, terminer quatrième alors qu’on partait en première ligne n'est pas le résultat espéré. Il est passé au stand tôt car nous n'avions pas de rythme satisfaisant avec les pneus super-tendres. Cependant, l’undercut n’est pas très puissant à Djeddah, si bien qu’il a glissé au classement. Le peloton s'est regroupé derrière la Safety Car avant une lutte incroyable pour finir dans le Top 3. Le dernier virage fut spectaculaire et suivi d’un sprint échevelé vers la ligne d’arrivée. Jak n’a pas eu la réussite qui lui aurait permis d’accrocher le podium.
Avec Juan Manuel, nous avions opté pour la stratégie décalée, laquelle s’est révélée judicieuse jusqu'à l'intervention de la Safety Car. Vu qu’il restait 13 tours, nous avons décidé de ne pas changer de pneus en espérant une nouvelle interruption plus tard. Malheureusement, le pari n’a pas été payant. Juan Manuel imprimait un rythme très élevé et méritait bien mieux", déclare Charles Pic.