Auteur d’une nouvelle prestation de choix lors du meeting de FIA F2 à Monza, avant-dernière manche de la saison 2022, Ayumu Iwasa avait décroché son quatrième podium en cinq courses principales, avant d’être disqualifié après l’arrivée en raison d’une usure excessive de son plancher.
Pour sa première visite dans le Temple de la Vitesse italien, le protégé du Red Bull Junior Team était en lutte pour la pole position lors des qualifications du vendredi. Après une dérobade du train arrière dans la Parabolica lors de son dernier tour lancé, le pilote japonais fut victime d’une violente sortie de piste, ce qui écourta sa séance et endommagea fortement sa monoplace.
L’incident eut des répercussions sur l’équilibre de sa voiture pendant le restant du week-end et empêcha le pilote nippon d’exploiter à 100% son potentiel. Il ne put ainsi finir dans les points lors de la course sprint disputé samedi. Luca Ghiotto, qui remplaçait Roy Nissany suspendu, signe une solide performance pour terminer sa première course FIA F2 depuis 2020 à la 13e place.
Dimanche matin, Ayumu Iwasa prit un bel envol pour se hisser du septième au cinquième rang en début de course. Le pilote japonais gagna davantage de terrain encore à la faveur d’un arrêt aux stands obligatoire parfaitement exécuté par les mécaniciens DAMS, qui surent habilement négocier une neutralisation de l’épreuve sous voiture de sécurité.
Ayumu Iwasa fit ensuite parler son sens de la course pour résister aux assauts de ses concurrents et filer vers un nouveau podium, avant d’être disqualifié après la course.
"J’étais très heureux de monter à nouveau sur le podium. Ce résultat avait une saveur d’autant plus particulière que nous n’étions pas au mieux de notre forme ce week-end. C’est évidemment extrêmement décevant de perdre un tel résultat mais ce n’est la faute de personne. Il faut juste accepter la décision. L’équipe a fait du super boulot pour réparer la voiture après mon incident en qualifications. Je leur en suis très reconnaissant pour les efforts fournis. Je n’étais pas totalement en confiance dans les zones de freinage lors de la course sprint samedi, mais nous avons réussi à améliorer la situation pour dimanche à l’aide d’ajustements sur les réglages. Ce n’était pas parfait mais nous étions suffisamment compétitifs pour enlever la troisième place. J’ai maintenant hâte de couper un peu après trois semaines très intenses. J’espère finir la saison sur une note positive à Abu Dhabi", déclare le pilote japonais.
"C’était compliqué de retrouver la FIA F2 après deux ans d’absence mais je ne m’attendais pas à voir les équipes et les pilotes évoluer à un tel niveau. J’ai dû travailler d’arrache-pied pour retrouver mes marques après une si longue interruption. Samedi, nous avons réussi à progresser dans la hiérarchie, ce qui était positif. Les sensations étaient meilleures et j’arrivais à signer des temps compétitifs. Lors de la course principale, nous avons eu la malchance de nous retrouver impliqués dans les accrochages du premier tour et c’en fut fini de ma journée. C’est vraiment décevant mais vous n’y pouvez rien parfois. Je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux à l’écurie DAMS qui m’a offert cette opportunité. Je leur souhaite le meilleur pour le dernier rendez-vous de la saison", déclare Luca Ghiotto.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Ayumu Iwasa était en lice pour la pole position et affichait un excellent rythme pour sa première venue à Monza, avant son incident en fin de séance qualificative. L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour réparer la voiture en une nuit donc je tiens à les remercier vivement pour leurs efforts. Après la première voiture de sécurité lors de la course sprint, nous nous sommes rendu compte qu’Ayumu Iwasa n’avait pas le rythme. Il était en délicatesse avec l’équilibre de la voiture et en difficulté sur les freins. Luca Ghiotto a signé une prestation solide dans des circonstances peu évidentes. Il n’avait pas roulé en FIA F2 depuis 2020 mais ses chronos étaient compétitifs et il est parvenu à grappiller des positions, ce qui était top pour lui.
Samedi soir, les mécaniciens étaient de nouveau affairés pour identifier et corriger les soucis sur la voiture d’Ayumu Iwasa. Nous avons effectué quelques ajustements au niveau des réglages en vue de la course principale. Le rythme n’était toujours pas extraordinaire mais c’était bien mieux que la veille. Cela a permis à Ayumu Iwasa de se battre en piste. Les gars ont pris une excellente décision stratégique en l’arrêtant durant la neutralisation. Puis ils ont réalisé un changement de pneus éclair pour le renvoyer en piste devant ses concurrents directs. Ayumu Iwasa a ensuite réussi à marquer ses adversaires jusqu’au bout pour terminer troisième. C’est naturellement très décevant d’être disqualifiés mais les règles sont les règles. Il n’y a rien à faire si ce n’est continuer de travailler dur en vue de la finale d’Abu Dhabi où nous aurons pour objectif de conclure l’année sur une bonne note. Un grand merci à Luca Ghiotto, qui a dû remplacer Roy Nissany au pied levé ce week-end. Il a effectué une belle prestation mais souffert de malchance en se retrouvant impliqué dans les accidents du premier tour ce matin. C’est un bon gars et un pilote très rapide. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite tout en ayant hâte de retrouver Roy Nissany pour la dernière manche de la saison", déclare Charles Pic.