La manche monégasque de FIA F2 a offert de nouveaux points à l'équipe DAMS, grâce à la 5e place de Juan Manuel Correa lors de la course principale.
Si le week-end a commencé par une 10e place de Jak Crawford et une 12e place de Juan Manuel Correa lors des essais libres, les qualifications n'ont pas été aussi bonnes. En effet, Juan Manuel Correa, présent dans le groupe A, a signé le 7e temps, synonyme de 13e place sur la grille de départ. Cependant, il a eu une pénalité de trois places pour avoir gêné Andrea Kimi Antonelli. Jak Crawford s'est classé 9e du groupe B, ce qui le place en 18e position.
La course sprint a souri aux deux pilotes de l'équipe française, qui ont su éviter les événements en course, pour se classer respectivement à la 12e place et la 13e place. Juan Manuel Correa a réussi un bon départ lors de la course principale. Le pilote américain s'est arrêté au 31e tour, reprenant la piste en 8e position. Profitant des derniers arrêts, Juan Manuel Correa parvient à remonter en 5e position. De son côté, Jak Crawford a également pris un bon départ mais il a été percuté à l'arrière gauche dans l'épingle de Fairmont, ce qui le contraint à l'abandon, la voiture ayant subi trop de dommages au niveau de la suspension.
"Je suis très fier de notre prestation lors de la course principale après un début de week-end difficile. La stratégie inspirée de l'écurie m’a mis en position de me battre pour le podium, ce que nous ne pensions pas possible en s’élançant hors du top 10. Je remercie également les mécaniciens pour l’arrêt au stand parfaitement exécuté, tout le monde a réalisé un travail remarquable. Les qualifications ont été très serrées et un gain d’un peu plus d'un dixième nous aurait permis de partir dans les sept premiers sur la grille. C'est mon premier top 5 de la saison et j'espère que nous allons pouvoir continuer sur cette lancée jusqu'à la fin du championnat", déclare Juan Manuel Correa.
"Nous avons perdu du temps de roulage lors des essais libres sur le mouillé, mais l'expérience fut enrichissante. Les qualifications ont été interrompues par des drapeaux rouges et jaunes et, malheureusement, une certaine confusion en fin de séance m'a fait rater mes deux derniers tours lancés, ce qui nous a coûté une meilleure position. Nous avons montré que nous étions assez rapides dans la course sprint où j’étais en mesure de creuser l’écart, puis de pousser pour des tours rapides. J’ai réussi à éviter le chaos en fin d’épreuve, mais je suis globalement satisfait de ma performance. Quant à la course principale, j'ai été percuté dans l’épingle du Fairmont, ce qui a mis fin prématurément à ma course. C'est très frustrant car la stratégie décalée semblait bien fonctionner", déclare Jak Crawford.
Après le cinquième meeting, l'équipe DAMS occupe la 8e place du championnat des équipes, avec 46 points. Jak Crawford est classé en 11e position du classement des pilotes, avec 32 points, tandis que Juan Manuel Correa remonte en 18e position, avec 14 points.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Après une qualification décevante, nous avons montré un bon rythme dans la course sprint, mais il n'y a pas grand-chose à faire ici pour gagner des places tant les dépassements sont difficiles. Pour la course principale, nous avons opté pour une stratégie inversée sur nos deux voitures mais, malheureusement, elle s'est terminée prématurément pour Jak Crawford après qu'un contact dans le premier tour ait endommagé sa suspension. Avec Juan Manuel Correa, l'idée était qu’il dépasse les pilotes qui le précédaient grâce à la stratégie décalée, puis qu'il reste plus longtemps en piste. Nous avons cherché le bon moment pour effectuer notre arrêt et lorsque la voiture devant le groupe de tête virtuel a ravitaillé, nous avons décidé de rentrer à notre tour, ce qui nous a permis de prendre la quatrième place. Ensuite, un de nos adversaires a été chanceux avec le timing de la VSC et cela nous a fait perdre une position. Une fois de plus, nous avons été compétitifs en course, grâce à un très bon travail de l'écurie et des mécaniciens lors de l'arrêt aux stands. Cela nous donne une belle confiance pour les prochaines manches", déclare Charles Pic.