Lors de ce week-end italien Mick Schumacher et Dan Ticktum se sont montrés les plus véloces en passant les premiers la ligne d'arrivée des deux courses.

Dan Ticktum a mené d'une main de maitre cette deuxième course du meeting, se mettant rapidement à l'abris d'éventuelles attaques de ses adversaires. Mais lors du tour de décélération de la course sprint, Dan Ticktum s'est immobilisé avant de rejoindre les stands. Le doute était alors né concernant un éventuel problème sur sa monoplace. Mais ce n'est finalement pas un soucis mécanique qui inquiétait le pilote et son équipe au point de forcer son arrêt avant les stands.

Victoire pour Callum Ilott

Dan Ticktum a été disqualifié de la course sprint. car il n’a pas été possible de prélever un échantillon de carburant après le drapeau à damier. Comme l'indique le règlement technique de la FIA F2, toutes les équipes doivent pouvoir prélever et donc fournir un échantillon de 0,8 kg d'essence à tout moment durant l'épreuve. Or, l'échantillon prélevé sur la monoplace de l'anglais n'était que de 0,5 kg. Via les réseaux sociaux, le pilote et son équipe ont expliqué les raisons de ce manque de carburant : une simple fuite sur le réservoir.

Par conséquence, la monoplace et le pilote ont été disqualifiés de l'épreuve. Dan Ticktum perd sa victoire au profit de Callum Ilott. Christian Lundgaard devient le deuxième de l'épreuve tandis que Mick Schumacher monte ainsi sur le podium. L'allemand réalise donc un double podium sur ce meeting, après sa victoire sur la course 1.

Suivent alors Louis Delétraz, Robert Shwartzman, Jehan Daruvala, Jack Aitken et Nikita Mazepin qui prend le dernier point, à la 8e position.

Callum Ilott accroit son avance au championnat pilote avec désormais 6 points de plus sur Mick Schumacher et 9 sur Robert Shwartzman.