Dan Ticktum disqualifié de la course sprint FIA F2 à Monza

Lors de ce week-end italien Mick Schumacher et Dan Ticktum se sont montrés les plus véloces en passant les premiers la ligne d'arrivée des deux courses.

Dan Ticktum a mené d'une main de maitre cette deuxième course du meeting, se mettant rapidement à l'abris d'éventuelles attaques de ses adversaires. Mais lors du tour de décélération de la course sprint, Dan Ticktum s'est immobilisé avant de rejoindre les stands. Le doute était alors né concernant un éventuel problème sur sa monoplace. Mais ce n'est finalement pas un soucis mécanique qui inquiétait le pilote et son équipe au point de forcer son arrêt avant les stands.

Victoire pour Callum Ilott

Dan Ticktum a été disqualifié de la course sprint. car il n’a pas été possible de prélever un échantillon de carburant après le drapeau à damier. Comme l'indique le règlement technique de la FIA F2, toutes les équipes doivent pouvoir prélever et donc fournir un échantillon de 0,8 kg d'essence à tout moment durant l'épreuve. Or, l'échantillon prélevé sur la monoplace de l'anglais n'était que de 0,5 kg. Via les réseaux sociaux, le pilote et son équipe ont expliqué les raisons de ce manque de carburant : une simple fuite sur le réservoir.

Par conséquence, la monoplace et le pilote ont été disqualifiés de l'épreuve. Dan Ticktum perd sa victoire au profit de Callum Ilott. Christian Lundgaard devient le deuxième de l'épreuve tandis que Mick Schumacher monte ainsi sur le podium. L'allemand réalise donc un double podium sur ce meeting, après sa victoire sur la course 1.

Suivent alors Louis Delétraz, Robert Shwartzman, Jehan Daruvala, Jack Aitken et Nikita Mazepin qui prend le dernier point, à la 8e position.

Callum Ilott accroit son avance au championnat pilote avec désormais 6 points de plus sur Mick Schumacher et 9 sur Robert Shwartzman.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%

Indy 500 2024 : la liste des engagés

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute ce jour avec les premiers essais en…

%

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%