Sotchi accueille la 6e manche du championnat 2021 FIA F2. Oscar Piastri mène solidement ce championnat devant Guanyu Zhou et Robert Shwartzman.
Lors du dernier meeting à Monza, Théo Pourchaire, Jehan Daruvala et Oscar Piastri sont montés sur la plus haute marche du podium. L’australien a remporté la course principale du week-end. En terres russes, il aura à coeur d’accroitre son avance au championnat.
Lors des essais libres, Felipe Drugovich s’est montré le plus rapide. Le pilote Uni-Virtuosi a devancé Ralph Boschung et Théo Pourchaire. Mais lors des qualifications, c’est l’australien leader du championnat qui s’est illustré. Il devancera sur la grille de la course principale, Jehan Daruvala et Théo Pourchaire. Guanyu Zhou est 4e tandis que Robert Shwartzman a réalisé le 7e temps.
Dan Ticktum d'un bout à l'autre
La première course, prévue le samedi matin, a été annulée. L'organisation du week-end a été modifiée, avec seulement deux courses pour ce meeting en Russie.
Dan Ticktum part de la pole position, aux côtés de Jüri Vips, Liam Lawson et Robert Shwartzman sont sur la deuxième ligne. Guanyu Zhou et Felipe Drugovich ne prendront pas le départ de la première course du week-end, le pilote chinois étant parti à la faute et n'ayant pas pu redémarrer tandis que le pilote brésilien a tapé le mur lors du tour de formation.
Le tour de formation est donné sous régime de voiture de sécurité. Enzo Fittipaldi reste bloqué sur la piste. Les pilotes ont fait deux tours derrière la voiture de sécurité avant que la course ne soit lancée directement. Dan Ticktum s'est maintenu en tête de la course, rapidement sous la menace des pilotes Hitech GP.
Le premier abandon en course a lieu au 5e tour, avec Bent Viscaal. Le pilote Trident provoque une voiture de sécurité virtuelle. La course reprend un tour plus tard, ce qui fait les affaires de Christian Lundgaard, qui a profité de l'occasion pour passer Oscar Piastri, 10e de la course. Mais le leader du championnat part à la faute et chute de deux places. Liam Lawson fait une faute, pliant la roue arrière gauche. Le pilote Red Bull abandonne, alors qu'il était troisième de la course. La VSC est de nouveau déployée, jusqu'à l'entame du 9e tour.
Jehan Daruvala en profite pour prendre la 5e place, Théo Pourchaire 6e et Ralph Boschung 7e, perdant de cette relance. Le pilote indien est parti à la faute au 16e tour, chutant en dehors des points. Théo Pourchaire remonte à la 5e position.
Dan Ticktum remporte la course devant Jüri Vips et Robert Shwartzman. Jake Hughes échoue à la 4e place devant Théo Pourchaire, Ralph Boschung, Christian Lundgaard et Richard Verschoor.
Oscar Piastri tout en maitrise
Felipe Drugovich ne prendra part à cette course suite au crash du tour de formation de la première course. Oscar Piastri prend un très bon départ. Théo Pourchaire est 2e au premier virage. Bent Viscaal est à l'arrêt. C'est l'abandon pour le pilote Trident. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Oscar Piastri mène devant Théo Pourchaire, Ralph Boschung, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Jake Hughes, Juri Vips et Guanyu Zhou 8e.
Peu d'actions dans le peloton après la relance. Jake Hughes est sous la pression de Juri Vips lui-même suivi de près par Guanyu Zhou. Un problème semble apparaitre pour Juri Vips. Il passe par les stands après une dégringolade au classement. Ralph Boschung est aux stands également. Guanyu Zhou passe Jake Hughes et prend la 5e place provisoire. A la fin du 7e tour, Jehan Daruvala et Robert Shwartzman s'arrêtent à leur tour. Oscar Piastri est toujours en tête devant Théo Pourchaire. Le leader de la course s'arrête à la fin du 8e tour. Théo Pourchaire s'arrête à son tour à la fin du 9e tour, tout comme Guanyu Zhou et Dan Ticktum. Liam Lawson mène devant Richard Verschoor et Guilherme Samaia. Théo Pourchaire ressort devant Oscar Piastri mais avec ses gommes chaudes, l'australien reprend la tête virtuelle de la course.
Liam Lawson s'arrête aux stands à la fin du 17e tour tandis qu'Oscar Piastri et Théo Pourchaire remonte parmi les pilotes qui ne se sont pas arrêtés. Oscar Piastri passe Guilherme Samaia et prend la tête de la course. Ce dernier s'arrête à la fin du 18e tour après que Théo Pourchaire lui ai repris la 2e place. Suivent Ralph Boschung, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Dan Ticktum, et Guanyu Zhou 7e.
Jehan Daruvala se montre pressant sur Ralph Boschung. Gros blocage de roue pour Ralph Boschung, Jehan Daruvala en profite et prend la 3e place au 23e tour. C'est au tour de Robert Shwartzman de prendre le meilleur sur Ralph Boschung qui est désormais 5e. A trois tours de la fin de la course, Oscar Piastri possède presque 2 secondes d'avance sur Théo Pourchaire. Ralph Boschung est désormais sous la menace de Guanyu Zhou. Ralph Boschung a une crevaison sur l'avant-gauche et doit abandonner.
Oscar Piastri remporte cette course devant Théo Pourchaire et Jehan Daruvala. Suivent Robert Shwartzman, Dan Ticktum, Guanyu Zhou, Liam Lawson et Richard Verschoor 8e.