Une belle prestation d’Ayumu Iwasa lors de la course principale permet à DAMS d’enrichir son compteur points de six unités lors du meeting de Spa-Francorchamps, 11e manche de la saison 2022 de FIA F2.
Au terme d’une séance qualificative disputée dans des conditions climatiques délicates et sur une piste glissante vendredi, Ayumu Iwasa et son coéquipier Roy Nissany doivent se contenter d’une place en dehors du Top 10, avec les 13e et 15e chronos respectivement. Les deux pilotes DAMS rendent ensuite une copie propre lors de la course sprint du samedi, même s’ils manquent les points de justesse. Ayumu Iwasa décroche en effet la 9e place, deux rangs devant Roy, 11e.
Le protégé du Red Bull Junior Team affiche un bon rythme durant la course principale du dimanche matin, après avoir déjà grappillé plusieurs positions en début de course. Ayumu Iwasa profite d’un bon arrêt aux stands des mécaniciens DAMS pour faire fonctionner sa stratégie décalée et remonter à la 8e place à la faveur d’une série de dépassements dans les derniers tours. Il est finalement classé septième après la pénalité d’un concurrent.
"Nous pouvons être satisfaits de notre cadence lors de la course principale ce dimanche matin. J’ai pris un bel envol et la stratégie était parfaite. Nous avions beaucoup de rythme en fin de course et j’ai pu enchaîner les dépassements. C’était fun !"
"Les résultats du week-end ne reflètent pas notre niveau de performance intrinsèque. Les conditions de pistes étaient délicates vendredi et nous ne sommes pas parvenus à nous qualifier aussi bien que nous l’aurions souhaité. Notre week-end s’en est retrouvé compromis à partir de là. J’ai maintenant hâte de mettre le cap sur Zandvoort, un tracé où je m’étais bien comporté l’année passée avec une arrivée sur le podium. J’espère que nous reviendrons aux avant-postes à cette occasion", déclare le pilote japonais.
"Nous avons livré une course solide le samedi en réussissant à remonter quatre places pour finir 11e. L’équipe a bien fait de m’arrêter aux stands pour chausser de nouveaux pneus sous régime de la voiture de sécurité. Notre rythme global était satisfaisant mais la lutte est ultraserrée entre tous les teams à ce stade de la saison. La course principale ne nous a pas souri mais je retiens que la dégradation des gommes était très faible. Il y a donc des enseignements positifs à tirer pour Zandvoort", déclare Roy Nissany.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Le rendez-vous de Spa-Francorchamps marquait la rentrée des classes après une longue pause estivale. Le week-end s’est ouvert sous un temps typiquement ardennais, avec de la bruine et un peu de brume. Le résultat des qualifications fut quelque peu décevant car nous avions les moyens d’entrer dans le Top 10."
"C’est dommage d’avoir manqué le coche. Malgré ce contretemps, Ayumu Iwasa et Roy Nissany ont fait du bon boulot samedi lors de la course sprint. Après l’intervention de la voiture de sécurité en fin de course, nous avons décidé de varier les stratégies en chaussant des pneus neufs sur la voiture de Roy Nissany."
"Ce fut toutefois compliqué de progresser dans la hiérarchie en raison d’une dégradation des gommes minime et des trains de monoplaces prises dans le DRS qui se sont formés. Au final, nous manquons les points de peu.
"Nous devions changer notre fusil d’épaule pour la course principale et avons choisi de partir sur une stratégie décalée avec les deux voitures. Ce fut un choix payant pour Ayumu Iwasa, qui a gagné du terrain au départ et fut en mesure de reprendre des positions à la fin également pour signer une belle septième place."
"Roy Nissany avait reçu pour consigne d’être incisif lors des premiers tours afin de grappiller des places. Malheureusement, un contact a endommagé son aileron avant et il a dû passer par les stands plus tôt que prévu. Ce ne fut pas notre meilleur meeting de la saison, mais nous pouvons être satisfaits de notre remontée durant la course principale, synonyme de nouveaux points au championnat. Nous tâcherons de faire mieux le week-end prochain à Zandvoort", déclare Charles Pic.