L'équipe DAMS a connu un week-end à Barcelone riche en points, avec la double entrée dans les points d'Ayumu Iwasa et celle d'Arthur Leclerc lors de la course principale.
En lutte pour la pole position durant la séance des qualifications, Ayumu Iwasa parvient à signer le 4e temps, ce qui le place 6e de la grille inversée de la course sprint, après la pénalité de Théo Pourchaire. Le pilote japonais signe un bel envol avant qu’un contact ne l’oblige à élargir sa trajectoire lors du premier tour. Sous une météo pluvieuse et piégeuse, les pilotes DAMS attaquent et chaussent des pneus slicks sous Safety Car alors que la piste s’assèche. Ayumu Iwasa arrache le dernier point de la huitième place et termine devant son équipier membre de la Ferrari Driver Academy, neuvième sous le damier.
Dimanche, le protégé du Red Bull Junior Team signe un nouvel envol de qualité et se retrouve à la bagarre pour la tête au premier freinage. Après son arrêt aux stands obligatoire, Ayumu Iwasa évolue en troisième position mais sur une stratégie décalée. Il parvient à préserver la quatrième place. Arthur Leclerc, pour sa part, livre une solide prestation et met à profit sa propre stratégie pour inscrire les deux points de la neuvième place.
"En qualifications, nous avons fait un grand pas en avant en tant qu'équipe et nous avons beaucoup appris. Je pense que nous aurions pu aller plus vite, mais la quatrième place était déjà un bon résultat. Le premier tour du samedi a été très difficile, j'ai lutté pour trouver de l'adhérence et j'ai été poussé hors de la piste, ce qui m'a fait perdre plusieurs positions. Quelques tours plus tard, j'avais un très bon rythme et j'ai réussi à remonter dans la hiérarchie. Après la voiture de sécurité, il était toutefois compliqué de dépasser car certaines parties de la piste étaient encore humides en dehors de la trajectoire. Lors de la course principale, notre allure était satisfaisante également. L'équipe a fait un excellent travail pour m'aider à gagner une position durant la phase d'arrêts aux stands. Vers la fin, j'ai été attaqué par ceux qui avaient adopté une autre stratégie pneumatique. C'est dommage de perdre une place sur le podium, mais nous inscrivons tout de même des points précieux en terminant quatrièmes", déclare Ayumu Iwasa.
"Je ne suis pas satisfait de mon tour en qualification, il n'était pas assez rapide pour accrocher le Top 10. C'est un point sur lequel je dois travailler à l'avenir. Durant la course sprint, nous avions un bon rythme sur le mouillé. Le départ a été solide et j'ai continué d’attaquer. Malheureusement il nous a manqué quelques tours pour entrer dans les points. Aujourd'hui, je suis satisfait de mon pilotage. En partant de la 12e place, nous avons effectué une longue course avec la stratégie décalée et nous sommes parvenus à entrer dans le Top 10", déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Les deux pilotes étaient satisfaits de la voiture en qualifications, mais je pense que nous n’avons pas totalement tiré la quintessence de notre potentiel. Avec de très légères améliorations, nous aurions pu partir plus haut sur la grille avec les deux voitures. Ayumu Iwasa a joué de malchance lors de la course sprint. Il a été poussé dans le premier tour et a perdu quelques positions. Les deux pilotes évoluaient sur un bon rythme dans une course difficile. La piste s’est asséchée et tout le monde a chaussé des slicks quand la voiture de sécurité est intervenue. Ce dimanche, Ayumu Iwasa se battait pour les commandes de la course au premier virage, mais malheureusement, il était à l'extérieur et n’a pas pu concrétiser. Il a ensuite livré une course pugnace ; l'équipe a fait du bon boulot avec le timing de l'arrêt au stand, ce qui l'a aidé à gagner une position. Le trafic a rendu les choses difficiles par rapport à nos concurrents partis sur une autre stratégie. Nous avons perdu du temps, et Ayumu Iwasa a été rattrapé par ceux qui avaient des pneus plus frais à la fin. Il s'est bien défendu et a obtenu la quatrième place, ce qui lui permet de marquer des points précieux au championnat. Du côté d'Arthur Leclerc, nous avons décidé de le faire partir avec les pneus durs pour un long relais d’ouverture. La tactique a fonctionné puisqu'il a pu gagner quelques positions lors de la phase d'arrêts aux stands. Il est difficile de dépasser sur ce circuit, donc terminer neuvième est un bon résultat par rapport à sa position sur la grille", déclare Charles Pic.