Depuis le début de la saison, les soucis de départs sont récurrents pour les jeunes pilotes de la FIA F2. À tel point que les instances ont décidé, à partir du week-end autrichien, de procéder à des départs lancés.
Une solution qui se devait d'être temporaire. En effet, un retour au départ classique doit se faire pour le prochain meeting en Hongrie. Un délai qui devait permettre à la FIA de régler le problème, comme l'indiquait Bruno Michel, le directeur de la série.
Nouveaux moteurs et 100 km de tests
Un problème qui a d’ailleurs été clairement identifié. Car le moteur ne produit pas suffisamment de couple au point d'embrayage, ce qui augmente le risque de calage au départ. De plus, un problème de fiabilité est apparu sur les moteurs. Mecachrome, motoriste de la série, travaille pour mettre fin à ces soucis.
Les 20 moteurs ont été récupérés après le dernier meeting anglais. De nouveaux moteurs et un nouveau système d'embrayage seront disponibles pour les équipes dans la semaine. Et avec eux, un jeu de pneus super-tendres avec lesquels les équipes pourront effectuer un test. Ce test est cependant limité à 100 km.
« Mechacrome va mettre tous les moteurs sur le dynamomètre et les vérifier, faire ou une deux choses dessus. Nous allons travailler sur le logiciel pour aider au couple au point d'embrayage. Nous faisons quelques modifications sur l'embrayage » a expliqué Bruno Michel.
Des moteurs tirés au sort
Les nouveaux moteurs seront attribués par tirage au sort lors des essais prévus à Magny-Cours et au Paul Ricard avec Pirelli. Un tirage au sort pour les 10 moteurs des tests et un autre tirage au sort lors du week-end hongrois.
« J'ai un niveau de confiance élevé dans les changements qui ont été apportés » explique Charlie Whiting.
« Nous limiterons le kilométrage à 100 km [lors des tests, ndlr] et nous aurons des enregistrements complets de ce qu'ils font pour qu'ils ne puissent faire aucun tour. Nous voulons juste qu'ils fassent des essais de départ » poursuit-il.
« C'est ce que chaque équipe aura le droit de faire avant de se rendre en Hongrie pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu et qu'elle ait suffisamment de temps pour la pratiquer ».