Double arrivée dans les points pour DAMS en Autriche

Malgré des conditions de piste changeantes au Red Bull Ring, les pilotes DAMS Ayumu Iwasa et Roy Nissany offrent à l’écurie mancelle une double arrivée dans les points lors de la course principale du huitième meeting 2022 du Championnat FIA F2.

Ayumu Iwasa, pilote Red Bull Junior Team, a de nouveau fait preuve d’un excellent rythme lors de la séance qualificative où il a profité de son dernier tour lancé pour signer le quatrième meilleur temps.

Le jeune espoir japonais a passé le drapeau à damiers de la course sprint en huitième position mais il a ensuite été pénalisé et se classe finalement 10e. Son coéquipier Roy Nissany, pour sa part, a effectué une belle prestation lors de l’épreuve courte de 28 tours, remontant neuf places au classement, et ralliant l’arrivée en 13e position.

Dimanche matin, l’équipe s’est retrouvée face à un choix stratégique difficile avant le départ de la course principale. Sur une piste qui allait en s’asséchant, Ayumu Iwasa a décidé de s’élancer en pneus pluie alors que Roy Nissany a pris le pari des gomme slicks. Le pilote japonais a gagné une place lors du départ mais l’entrée en piste de la voiture de sécurité dès les premières minutes de course et les nouvelles conditions de piste ont ensuite favorisé les concurrents partis en slicks. Ayumu Iwasa et les autres voitures de tête ont alors rétrogradé au classement. Dès que l’occasion s’est présentée, le pilote nippon a effectué son arrêt aux stands pour passer en pneus secs, avant de se classer septième. Roy Nissany a de nouveau effectué une belle prestation et marque également des points précieux avec la 9e position.

"Nous avons été dans le rythme dès les premiers tours de piste vendredi et je suis très satisfait d’avoir décroché le quatrième temps de la séance qualificative. C’est un bon résultat même si nous avions le potentiel pour faire encore mieux, ce qui est très positif. Samedi, nous n’avons pas réussi à bien mettre nos gommes en température et je me suis ensuite retrouvé coincé dans un train de voitures sous DRS. Nous n’avons pas été chanceux avec la stratégie lors de la course principale et notre choix pneumatique ne s’est pas révélé payant. Lorsque nous avons enfin chaussé des slicks je n’avais pas les bons réglages et nous n’avons pas pu remonter au classement comme nous l’aurions souhaité. J’ai fait du mieux possible mais nous avions le rythme pour marquer plus de points ce week-end. Nous allons bien nous préparer pour le Paul Ricard en utilisant notamment tous les acquis obtenus en Autriche'', déclare le pilote japonais.

"Nous avons bien roulé tout au long du week-end. Nous étions à seulement quelques dixièmes d’une place dans le top 10 en qualifications, les chronos étaient extrêmement proches et la physionomie du meeting aurait été totalement différente. Nous avons effectué deux courses solides, remontant de nombreuses positions au classement, et nous marquons deux points lors de la course principale. Je suis satisfait de ma prestation après un week-end compliqué à Silverstone'', déclare le pilote israélien.

Le mot du propriétaire de DAMS

"Les caractéristiques du Red Bull Ring sont assez similaires à celles de Silverstone, nous n’avons donc pas trop changé notre approche technique. Nous avons tout de suite été performants et nous étions la seule équipe à effectuer trois tours lancés lors du dernier run de la séance qualificative. Ayumu Iwasa avait le rythme pour être en pole, il a finalement réalisé le quatrième chrono, ce qui est déjà un résultat positif. Roy Nissany était également très rapide mais il n’a pas réussi à effectuer de tour parfait et cela lui a coûté quelques positions car le plateau est extrêmement compétitif. Il a délivré une belle performance en course sprint en remontant de nombreuses places. Malheureusement, Ayumu Iwasa s’est retrouvé coincé dans un train de voitures sous DRS et il a ensuite reçu une pénalité, ce qui l’a poussé hors des points.

Les conditions d’adhérence avant le départ de la course principale n’ont pas facilité nos préparatifs pour cette épreuve. La piste était humide mais elle commençait à sécher. Nous avons donc opté pour deux stratégies différentes avec Ayumu Iwasa en pneus pluie, tandis que Roy Nissany partait en slicks. Malheureusement pour le pilote japonais, la fenêtre pour l’arrêt aux stands obligatoire est arrivée trop tard et les voitures chaussées de slicks étaient beaucoup plus rapides. Cela l’a fait chuter au classement. Il avait ensuite un bon rythme mais il s’est de nouveau retrouvé dans un train de concurrents sous DRS. Comme de nombreux pilotes avec qui il se battait en piste, il a ensuite écopé d’une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste. Il se classe finalement septième et nous sommes heureux de pouvoir à nouveau marquer des points, même si nous avions le potentiel pour faire beaucoup mieux ce week-end. Roy Nissany a très bien roulé dimanche matin, sans commettre de faute, et il mérite d’inscrire les unités de la neuvième place'', déclare Charles Pic.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%