Deuxième journée et donc deuxième après-midi pour ces tests de la FIA F2 sur le circuit du Castellet. Lando Norris domine les débats depuis mardi, en réalisant le meilleur temps de la matinée.
Avec des températures plus chaudes et la possibilité d'utiliser des pneus super-tendres, les chrono vont descendre encore plus. Sauf si les moteurs, mis à rude épreuve dans certaines équipes, n'empêchent les pilotes de progresser dans la hiérarchie.
Démarrage en fumée pour Maximilian Günther
Maximilian Günther est le premier pilote en piste, au moment même où les feux passent au vert. Arjun Maini le rejoint. Mais la sortie de l'allemand tourne court, le moteur fume à l'entrée des stands. Louis Delétraz sort également en piste. Et le duo devient trio quand Antonio Fuoco les rejoints en piste. Les pilotes sortent doucement en piste. Louis Delétraz marque le tempo avec un chrono de 1'43"285.
Peu d'actions en piste dans cette première heure, les équipes travaillent sur leur monoplace et n'envoient donc pas leurs pilotes en piste. Seuls 10 pilotes ont inscrit un temps. Nyck de Vries prend les rennes en 1'43"125, un peu avant 15h00. Les choses s'activent en piste après cette première heure d'essais.
Après une bonne heure d'essais, seuls trois pilotes n'ont pas pris la piste: Sergio Sette Camara, Lando Norris et George Russell. Et le moteur de ce dernier est totalement démonté, il n'est pas prêt à prendre la piste. Louis Delétraz réalise le meilleur temps en 1'42"803, il devance Nyck de Vries qui a un chrono de 1'42"913.
Après-midi studieuse
Alors qu'il reste encore une heure et demi d'essais, les deux Carlin entrent en piste pour un tour d'installation. Nyck de Vries reprend la tête avec un temps de 1'42"701. Les deux ART ne semblent pas être en mesure de ressortir de l'après-midi. George Russell et Jack Aitken, qui a déjà fait 17 tours, sont toujours immobilisés aux stands.
A 15h52, les deux Carlin ressortent pour rejoindre en piste Alexander Albon, Artem Markelov, Arjun Maini et Tadasuke Makino. Les pilotes ne cherchent pas le meilleur temps, les temps laissent entendre un travail sur les longs runs. Jack Aitken reprend finalement la piste, contrairement à son équipier George Russell, bloqué aux stands.
Finalement l'anglais sortira alors qu'il ne reste que 16 minutes avant la fin de la séance. La quasi totalité des pilotes est en piste. Mais les temps restent les même. Il y a peu d'amélioration. Alexander Albon réalise le meilleur temps à moins d'une minute de la fin de la séance 1'42"406. Il termine devant Nyck de Vries et Louis Delétraz.