Les saisons ne sont pas encore finies mais on peut déjà faire un premier état des lieux des espoirs pour la saison prochaine. Qui peut prétendre à un baquet en F1 ? Voici nos prédictions.
GP2, GP3, FIA F3... de nombreux championnats vont prochainement se terminer. Chacun des championnats offrira des points pour la super licence à de nombreux pilotes. Faisons le point sur les différents pilotes qui ont une chance d'aller en F1.
GP2
Pierre Gasly est le pilote le mieux placé pour décrocher un baquet en F1, même si l'avenir de Daniil Kvyat semble complexe. Le pilote Red Bull est actuellement leader du championnat avec 174 points. Du côté de la super licence, le pilote français dispose actuellement de 39 points. Il lui faut finir au plus loin à la 10e place du championnat de cette année.
Baquet possible en 2017 : Toro Rosso
Le coéquipier du pilote français Antonio Giovinazzi est proche également d'un accord pour accéder à la F1. Le pilote soutenu par Jagonya Ayam a récemment fait une excursion dans le simulateur Ferrari. Cela a permis à Sky de soulever la rumeur Haas pour 2017. Mais la voie WEC est une possibilité pour la saison prochaine. Il courra l'épreuve à Fuji en LMP2. Actuellement 2e du championnat GP2, le pilote italien a 36 points pour sa super licence.
Baquet possible en 2017 : Haas
Sergey Sirotkin a déjà connu une aventure avec la F1. A l'époque, le pilote russe lorgnait un baquet chez Sauber. Mais l'argent n'arrivant pas sur les comptes de l'équipe suisse, rien ne se passa. Aujourd'hui, pilote d'essai Renault, il est l'un des prétendants pour intégrer l'équipe française. Fort de sa super licence et du soutien de SMP, il peut s'avérer être un candidat sérieux.
Baquet possible en 2017 : Renault
Si on regarde le reste du plateau du GP2, aucun autre pilote ne semble être proche d'accéder à la F1.
- Mitch Evans s'est lancé dans l'aventure Formule E avec Jaguar.
- Oliver Rowland est membre du Renault Young Driver Program mais ne semble pas proche d'un accord avec une équipe.
- Raffaele Marciello n'a plus de lien avec une équipe de F1 et ne bénéficie plus de son titre en FIA F3 comme d'une grande aide pour l'obtention de sa super licence.
- Enfin, Jordan King peut profiter du carnet d'adresses de son père et son rôle de pilote de développement chez Manor. Mais il est loin d'avoir les points requis pour la super licence...
GP3
L'actuel leader du championnat Charles Leclerc est aussi membre de la Ferrari Driver Academy et a roulé pour Haas cette saison. Pour le moment, le pilote monégasque ne dispose que de 17 points pour sa super licence mais le titre en GP3 pourrait changer toute la donne. Cependant, il ne serait pas sur la liste des favoris pour un baquet en F1. Reste à savoir ce que la Scuderia pourrait décider pour lui.
Baquet possible en 2017 : inconnu
Antonio Fuoco est dans la même situation que Charles Leclerc. Membre de la Ferrari Driver Academy, le pilote ne peut se vanter que d'une sortie en F1 lors d'essais. Avec actuellement 10 points pour la super licence, le pilote italien n'a d'autre choix que de remporter le championnat GP3 pour obtenir le St Graal. Sans ça, il devra refaire une saison en formule de promotions.
Baquet possible en 2017 : inconnu
Nyck de Vries est certain de ne pas être en F1 la saison prochaine. Membre du programme de jeunes pilotes de McLaren, le pilote néerlandais devra patienter, comme Stoffel Vandoorne l'a fait avant lui, pour obtenir une place de titulaire. Le départ possible de Fernando Alonso à la fin de la saison 2017 pourrait lui ouvrir une porte à moins que Jenson Button décide de revenir à la compétition. Aussi, le pilote dispose actuellement des points requis pour la super licence.
Baquet possible en 2017 : aucun mais peut-être McLaren en 2018
Concernant les autres pilotes, aucun n'est lié de près comme de loin à une possible arrivée en F1.
FIA F3
Lance Stroll est plus que favori pour aller en F1 la saison prochaine. Le pilote canadien dispose d'un lien fort avec Williams et surtout de l'opportunité de remplacer Felipe Massa. Selon le quotidien finlandais Turun Sanomat, le pilote canadien aurait signé son contrat 2017 avec Williams. Leader du championnat, il est assuré d'avoir sa super licence pour la saison prochaine, ce qui lui offre un atout de plus.
Baquet possible en 2017 : Williams
Concernant la plupart des pilotes, la prochaine étape ne devrait pas être la F1, tout du moins pas à une place de titulaire. Bon nombre de pilotes devraient continuer dans le championnat ou monter dans la hiérarchie des formules de promotions.
Formula V8
Voilà la grande inconnue. Aucun des 15 pilotes du championnat n'est au cœur de rumeurs pour la saison prochaine. Le retrait de Renault de la série aurait-il fait du mal ? Possible.
Si Louis Delétraz dispose d'un lien direct avec la F1, il n'est pas assuré d'intégrer la discipline la saison prochaine. D'autant qu'il ne dispose que de 24 points pour la super licence à ce jour. Pareil pour Alfonso Celis Jr, pilote d'essai Force India, qui n'a aucun point pour sa super licence.
Le cru 2016 devrait offrir à la F1 quelques nouvelles têtes. Cependant, les baquets coûtent chers actuellement. Aussi, la transition prévue pour 2017 n'est pas à l'avantage des jeunes loups. Qui verra-t-on sur la grille du Grand Prix d'Australie 2017 ? Réponse dans les prochaines semaines voire mois.