Après une première manche remportée par trois pilotes et équipes différentes, retour en piste pour des essais d’inter-saison sur le circuit de Barcelone.

L’épreuve de Bahreïn a marqué le début du nouveau format du week-end, avec trois courses. Une réussite qui a vu trois pilotes différents monter sur la plus haute marche du podium, Liam Lawson (Hitech GP), Oscar Piastri (Prema) et Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi). Ces nouveaux essais sont l’occasion pour les équipes et pilotes qui n’ont pas eu cette chance, de travailler d’arrache-pied et rattraper ce petit retard.

Christian Lundgaard rapide le premier jour

Début des essais sous le brouillard, les équipes ne prennent alors pas de risque et n’envoient leurs pilotes que pour un tour d’installation. Lorsque le ciel se dégage, les pilotes prennent la piste.

Jehan Daruvala provoque rapidement le premier drapeau rouge de la journée. Le pilote Carlin s’est immobilisé au premier virage du circuit. Oscar Piastri en fera de même au virage 3, interrompant à nouveau la séance. Au vert, Christian Lundgaard ne perd pas de temps pour marquer les esprits. Le pilote ART se place en tête de la feuille des temps et y restera jusqu’à la pause déjeuner. Suivent Felipe Drugovich (Uni-Virtuosi) et Jüri Vips (Hitech).

Après la pause, les deux pilotes MP Motorsport Richard Verschoor et Lirim Zendeli mettent le turbo et enchainent les tours rapides. Ce dernier provoque un drapeau rouge, perdant le contrôle de sa monoplace. Un deuxième drapeau rouge fera irruption dans cette séance après la sortie de piste de Roy Nissany (Dams). Christian Lundgaard, for en confiance, reprend le meilleur chrono à Richard Verschoor et le gardera, une fois de plus, jusqu’au drapeau à damier. Suivent, pour la session de l’après-midi, Richard Verschoor et Théo Pourchaire (ART). Le pilote MP Motorsport a également le plus assidue avec 85 tours effectués dans la journée.

FIA F2 barcelone tests day 1 2021

Richard Verschoor prend les commandes

Début de journée en douceurs sous le soleil, Lirim Zendeli est le premier à réaliser un chrono, mais il est vite débouté par Ralph Boschung (Campos). Un drapeau rouge vient perturber le travail des équipes quand Roy Nissany se retrouve coincé dans les graviers du virage 3. A la relance, Felipe Drugovich vole la vedette et réalise le meilleur chrono. Les pilotes se lancent dans des runs rapides, simulation de qualifications. Richard Verschoor bat le temps de son équipier et prend le contrôle de la feuille des temps. Il termine la matinée devant Ralph Boschung et Felipe Drugovich.

Après la pause, Gianluca Petecof (Campos) se jette en piste et réalise un très bon chrono qui lui permet de rester un long moment en tête des temps. Mais les deux pilotes Charouz finiront en tête de cette séance marquée par le travail de longs runs. Deux drapeaux rouges viennent perturber l’après-midi avec les immobilisations d’Alessio Deledda (HWA) et Robert Shwartzman (Prema).

David Beckman et Guilherme Samaia terminent en tête de l’aprè-midi et devancent Richard Verschoor. Une journée empreinte d’un travail acharné, 5 pilotes ayant réalisé plus de 100 tours. Christian Lundgaard a réalisé 110 tours sur ce samedi d’essais. Théo Pourchaire a réalisé le 7e temps de la journée et effectué 107 tours.

FIA F2 barcelone tests day 2 2021

Felipe Drugovich se place en tête des temps

Dernier jour d’essais, sous le soleil espagnol, caché sous les nuages. La matinée démarre sous la grisaille et quelques gouttes sur la fin. Mais les nuages n’empêchent pas les équipes et les pilotes de cocher les petites cases du programme. Pas même le drapeau rouge provoqué par l’immobilisation en piste d’Alessio Deledda. Lorsque les feux passent au vert, les pilotes regagnent la piste. Felipe Drugovich réalise le meilleur temps de ces essais en passant la barre de la minute 28 sur un tour. Aucun autre pilote ne parviendra à passer cette barre et le pilote Uni-Virtuosi gardera son meilleur temps tout le reste de la matinée. Suivent, dans le classement Oscar Piastri et Christian Lundgaard.

L’après-midi fut consacrée, une fois n’est pas coutume, au travail sur les longs runs. Sous le soleil, les deux pilotes HWA, Alessio Deledda et Matteo Nannini, se montrent en tête. Trois drapeaux rouges ont émaillé l’après-midi. Les deux premiers sont provoqués par des sorties de pistes de Liam Lawson. Le dernier sera le fruit d’une immobilisation de Richard Verschoor vers la fin de la séance. Bent Viscaal (Trident) réalise le meilleur temps, mais Matteo Nannini réalise également un bon relai, prenant la tête. Finalement, le pilote Trident achèvera la session en tête. Il devance Matteo Nannini et Marino Sato (Trident). Felipe Drugovich termine avec le meilleur chrono de ces essais libres. David Beckmann (Charouz) a été le plus productif de la journée avec un total de 98 tours. Théo Pourchaire a réalisé le 6e temps de la journée et 93 tours.

FIA F2 Barcelone tests day 3 2021