Felipe Drugovich mène confortablement le championnat 2022. Cette première édition sur le circuit de Zandvoort devra permettre à ses adversaires de reprendre des points et d'ajouter du suspens à la lutte au titre.

Jack Doohan, une fois n'est pas coutume, a réalisé le meilleur temps des essais libres. David Beckmann s'est illustré très tôt dans la séance, par une excursion hors piste et un drapeau rouge agité. Le début de séance a été timide, et la piste s'améliore tour après tour permettant aux pilotes de prendre de plus en plus de vitesse. Frederik Vesti engendre le 2e drapeau rouge de la séance à 10 minutes de la fin. Jack Doohan est resté sereinement en tête des temps. Il devance, à la fin de la session, Ayumu Iwasa et Felipe Drugovich. Théo Pourchaire réalise le 9e temps.

Felipe Drugovich enfonce le clou

Felipe Drugovich réalise le premier véritable chrono de la séance mais très vite, ce temps est amélioré par Jack Doohan. Théo Pourchaire est 4e à l'issue de ce premier run rapide. Mais le français perd le contrôle et percute le mur. Drapeau rouge et fin de séance pour le français. La séance reprend avec encore 20 minutes disponibles pour améliorer son temps.

Jack Doohan améliore son temps et prend un peu d'air en tête du classement. Il devance désormais Ayumu Iwasa et Logan Sargeant après ce deuxième run. Derniers runs, il reste à peine 10 minutes dans la séance, la totalité des pilotes a pris la piste. Ayumu Iwasa se place en pole position mais Felipe Drugovich améliore et réalise le meilleur temps. Les temps s'améliorent rapidement. Jack Doohan ne parvient pas à prendre le meilleur sur Felipe Drugovich et échoue à la 2e place.  Jehan Daruvala provoque un 2e drapeau rouge dans cette séance. Il reste un peu plus de 3 minutes dans cette séance.

Quelques pilotes décident de reprendre la piste pour une dernière tentative, notamment Frederik Vesti, Marino Sato ou encore David Beckmann. Mais aucune améliore significative. Felipe Drugovich réalise la pole position et devance Jack Doohan et Logan Sargeant. Théo Pourchaire est à la 16e place dans le classement.