Amaury Cordeel, le pilote belge qui court dans le championnat FIA F2, a récemment appris que son permis de conduire venait de lui être retiré suite à un très grand excès de vitesse dont il a été reconnu coupable.

Quand il s'agit de faire parler de lui, Amaury Cordeel, sait y mettre les formes (ou pas). Sa titularisation en FIA F2 cette saison a été largement commentée, après que l'on ait eu écho d'un comportement déplacé de sa part envers quelques jeunes filles.

Puis, il avait pris un malin plaisir a poster une vidéo sur les réseaux sociaux à bord d'un puissant SUV (Audi) à près de 300 km/h sur une autoroute belge (sans doute inspiré par le non moins indiscipliné Alessio Deledda faisant la même chose à bord d'un Lamborghini Urus à grande vitesse dans le trafic sur autoroute), il a été cette fois-ci rattrapé par la patrouille.

Cordeel perd son permis de conduire

Pensionnaire en 2022 du Van Amersfoort Racing, il fut le premier sanctionné d'une interdiction d'un meeting (celui de Silverstone) après plusieurs fautes de pilotage et ayant épuisé son capital de points sur son permis FIA. Et bien en cette fin d'année 2022, c'est l'administration belge qui annule son permis de conduire.

Comme le rapporte le journal belge HLN, les faits remontent au 1er décembre 2020 dans la rue de Hogenakkerstraat à Tamse (Belgique). Le pilote belge aurait traversé cette longue rue rectiligne à la vitesse de 179 km/h là où c'est limité à 50 km/h.

Le principal mis en cause a réfuté son implication affirmant qu'il ne pouvait pas être au volant puisqu'il n'avait pas le permis à l'époque et essayant de défendre qu'à ces vitesses-là, il ne pouvait pas filmer car il vaut mieux avoir les deux mains sur le volant (bien vu l'excuse de la sécurité, mais 179 km/h pour 50, ça reste fragile comme défense...).

Malgré les explications de son avocat, réfutant que rien ne pouvait prouver qu'il était au volant à partir de cette vidéo, le tribunal n'a pas suivi en ce sens, le juge de police de Dendermond a conclu qu'il y avait assez d'indices pour confondre le conducteur comme Amaury Cordeel. Il a donc été condamné à une amende de 3 600 € et une interdiction de conduire pendant six mois, en plus de devoir repasser son examen.

Que va faire la FIA ?

Alors que la FIA ne cesse de faire la promotion de sa campagne pour la sécurité routière mondiale, il y a quand même un laxisme et un laissé-pour-compte quand il s'agit de s'inquiéter quelle est l'image que renvoient ces pilotes, qui se rendent coupables d'actions peu enviables pour la morale ou sur un plan marketing.

Pour l'heure, cette suspension de permis de conduire ne devrait pas sportivement entraver la nouvelle saison du pilote belge qui a été annoncé chez Virtuosi Racing aux côtés de Jack Doohan. Néanmoins avec un peu plus de cran et de conviction, peut-être que la FIA pourrait, à l'avenir, intervenir et sanctionner ces comportements en dehors du cadre d'un meeting de course, car les pilotes sont aussi des personnalités publiques, suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et notamment par un très jeune public.

On se souvient que la FIA F2 s'était à peine étonné du dénouement de l'histoire de Jüri Vips, qui avait proféré des insultes racistes et insinuations homophobes lors d'une partie en ligne, sans qu'il ne soit sanctionné pour autant. Seule Red Bull Racing avait décidé de lâcher son protégé, mais l'écurie Hitech GP pour laquelle il roulait, avait décidé de lui donner une deuxième chance.

Il faut être clair : les pilotes sont les clients des écuries puisqu'ils apportent un budget pour rouler, et que les écuries sont également les clientes du championnat FIA F2, raison pour laquelle rien ne bougera dans le cadre extra-sportif, et c'est tout à fait déplorable !