Barcelone accueille la septième manche du Championnat de FIA F2, mené par Frederik Vesti devant Théo Pourchaire et Ayumu Iwasa.

Oliver Bearman a été le plus rapide lors de la qualification et partira donc en Pole Position de la course principale. Qualifié en dixième position, Amaury Cordeel partira en première position lors de la course sprint. Théo Pourchaire est pénalisé de trois places sur la grille de départ de la course sprint pour avoir gêné Dennis Hauger, il partira depuis la neuvième position.

Grilles FIA F2 Barcelone 2023

© FIA F2 Twitter

Frederik Vesti remporte la course sprint sous la pluie

La pluie est arrivée pour le départ de la première course du week-end. Le départ est lancé. Au premier virage Jack Crawford et Frederik Vesti se touchent. Le pilote Hitech doit abandonner. Ayumu Iwasa perd trois place après un contact avec Théo Pourchaire et descend à la dixième position. Frederik Vesti prend la tête de la course à la fin du deuxième tour en dépassant Amaury Cordeel. Le pilote Virtuosi Racing a moins de rythme que ses concurrents. Il se fait dépasser de nouveau par Victor Martins le tour suivant.

Les écarts se creusent devant, le leader à cinq secondes d’avance sur le Français, Victor Martins, au début du dixième tour. La piste commence à sécher. Théo Pourchaire prend l’avantage sur le pilote australien Jack Doohan au virage 12 et remonte en cinquième position. Clément Novalak passe Kush Maini pour la douzième place, le pilote français partait dix-neuvième. Amaury Cordeel prend le large au virage 7 et laisse passer Théo Pourchaire et Jack Doohan. A la mi-course, Frederik Vesti devance Victor Martins et Dennis Hauger, plus de douze secondes sépare le Dannois du Français.

Kush Maini, Jehan Daruvala et Zane Maloney sont les premiers à passer aux pneus tendres. La mise en température est compliquée, les trois pilotes glissent. Jehan Daruvala prend le meilleur temps au tour 19. Juan Manuel Correa, qui avait aussi mis les pneus tendres, sort dans les graviers. La voiture de sécurité virtuelle est annoncée au vingtième tour. Théo Pourchaire est le premier pilote du top 10 à rentrer au stand, il ressort dixième. Finalement la voiture de sécurité est déployée. Frederik Vesti rentre au stand ainsi que tous ses poursuivants. Le classement s’affole. Théo Pourchaire remonte quatrième avec les arrêts au stand des pilotes devant lui. Il devance Jack Doohan et Richard Verschoor.

La course est relancée, Frederik Vesti prend de l’avance sur Victor Martins. Théo Pourchaire dépasse Dennis Hauger et son coéquipier en quelques virages. Il est deuxième à une minute de la fin de la course. Le pilote français de l’Alpine Academy est attaqué par le pilote dannois mais conserve sa position.

Vesti l’emporte devant les deux pilotes français ART. Dennis Hauger, Jack Doohan, Richard Verschoor, Oliver Bearman, Ayumu Iwasa, Arthur Leclerc et Enzo Fittipaldi complètent le top 10. Clément Novalak et Isack Hadjar terminent à la porte des points après de nombreux dépassements en course.

Course parfaite pour Oliver Bearman

Oliver Bearman part en Pole Position pour cette course principale. C’est Iwasa qui prend le meilleur envol mais c’est Théo Pourchaire qui fait la meilleure opération en gagnant deux positions. A la fin du premier tour Oliver Bearman devance Enzo Fittipaldi, Théo Pourchaire, Jack Doohan, Ayumu Iwasa, Dennis Hauger, Victor Martins, Jack Crawford, Frederik Vesti et Juan Manuel Correa. Isack Hadjar et Clément Novalak passent dans les stands dès la fin du premier tour après un contact.

Les écarts se creusent entre les six premiers et Victor Martins, le Français est parti en pneus durs. Au début du sixième tour, Frederik Vesti s’empare de la huitième position. Ralph Boschung est le premier à s'arrêter au stand, il repart en pneus durs. Au huitième tour, le drapeau noir et blanc et déjà agité pour le leader du Championnat, Frédérik Vesti. Juan Manuel Correa sort large dans le dernier virage à la fin du tour huit et perd beaucoup de temps et de positions.

Théo Pourchaire s’arrête au stand avec un gros blocage de roues à l’entrée de la pit lane, tout comme Ayumu Iwasa. Il ressort dix-septième. Suivent Jack Doohan, Enzo Fittipaldi et Dennis Hauger au tour suivant. Pourchaire et Fittipaldi se battent au premier virage, le Français cède et prend l'échappatoire. Isack Hadjar est pénalisé de dix secondes suite à l'accrochage avec Clément Novalak au premier tour. Le leader de la course s'arrête lui à la fin du treizième tour, il ressort devant Enzo Fittipaldi.

Victor Martins et Frederik Vesti mènent la course avec leurs stratégies décalées à la mi-course. Oliver Bearman creuse l’écart avec ses concurrents dans le peloton. Théo Pourchaire rate son dépassement et perd deux places, il est derrière Ayumu Iwasa et Jack Doohan. Oliver Bearman est sixième à l’entame du vingt-et-unième tour.

Frederik Vesti s'arrête à la fin du vingt-quatrième tour, il ressort neuvième. Le leader de la course, Victor Martins, s'arrête à la fin du tour suivant, ressort devant Théo Pourchaire. Au vingt-sixième tour, Frederick Vesti passe deux pilotes pour la septième position. Il passe Théo Pourchaire au tour suivant. Victor Martins passe Jack Doohan pour la quatrième position au vingt-huitième tour. Frederik Vesti dépasse aussi le pilote australien un tour plus tard.

Au vingt-troisième tour, Frederik Vesti tente une attaque sur Victor Martins au virage dix, ils se battent pour la troisième place avec Iwasa. Le Français dépasse le Japonais à l'entame du trente-cinquième tour. Le Dannois reste bloqué derrière Iwasa, le pilote Dams défend sa position. Victor Martins revient sur FIttipaldi dans les derniers virages, mais c’est trop court pour tenter un dépassement.

Oliver Bearman remporte la course principale devant Enzo Fittipaldi, Victor Martins, Ayumu Iwasa, Frederik Vesti, Jack Doohan, Théo Pourchaire, Dennis Hauger, Arthur Leclerc et Richard Verschoor. Isack Hadjar et Clément Novalak terminent vingtième et vingt et unième.