Depuis Romain Grosjean, champion GP2 2011, plus aucun champion de la série n'a obtenu un poste de titulaire en F1 une fois le titre en poche. L'anti-chambre de la F1 a-t-elle encore son statut ?
Pierre Gasly est le nouveau champion GP2. La logique voudrait qu'il ait une place de titulaire en F1 la saison suivante mais ce ne sera pas le cas. Comme Davide Valsecchi, Fabio Leimer, Jolyon Palmer ou encore Stoffel Vandoorne avant lui, le pilote français soutenu par Red Bull devra faire une saison dans une autre série avant de rejoindre la F1 en 2018, si tout va bien.
Depuis 2011 et le sacre de Romain Grosjean, plus aucun pilote n'a rejoint la F1 le lendemain de son titre, tout du moins à un poste de titulaire. Parmi les derniers champions, seuls Jolyon Palmer et Stoffel Vandoorne ont eu un poste de titulaire après une saison en tant que pilote d'essai.
Retour sur 12 saisons de GP2
Parmi les 12 champions GP2, la moitié ont trouvé un baquet de titulaire une fois leur titre en poche. Le premier champion Nico Rosberg a rejoint Williams l'année suivante. Nico Hülkenberg, le champion 2009, et Pastor Maldonado, le champion 2010, ont suivi la même voie que le pilote allemand. Lewis Hamilton a rejoint l'équipe McLaren juste après son titre en GP2. Aussi, Timo Glock a rejoint Toyota juste après son titre. Enfin, Romain Grosjean a rejoint l'équipe avec laquelle il avait débuté quelques années avant, à savoir Lotus/Renault.
Giorgio Pantano est le seul pilote à avoir fait l'inverse, à savoir faire une saison complète de F1 et remporter le titre GP2 par la suite. Il n'est pas allé en F1 à la suite de son titre.
Davide Valsecchi et Fabio Leimer sont les seuls pilotes à ne jamais avoir couru en F1 à la suite de son titre en GP2. Bien entendu, on ne compte pas le récent champion Pierre Gasly.
Enfin, Jolyon Palmer et Stoffel Vandoorne ont été d'attendre une saison (quelques courses pour le pilote belge) pour rejoindre la F1 en tant que titulaire.
Mais une autre statistique est importante. Sur 166 pilotes qui ont couru en GP2, seuls 26 sont parvenus à rejoindre la F1. Cela ne représente que 15,6%.
Est-ce mieux dans les autres séries ?
La question peut se poser. Le GP3 n'a vu qu'un de ses champions rejoindre la F1 une fois le titre en poche. Ce pilote n'est autre que Daniil Kvyat. Valtteri Bottas a fait une saison en tant que pilote d'essai avant d'avoir un poste de titulaire tandis qu'Esteban Gutierrez a fait deux saisons en GP2 avant de rejoindre la F1. Esteban Ocon, champion 2015, a été titularisé après quelques courses.
En Formule Renault 3.5, Kevin Magnussen et Carlos Sainz Jr ont rejoint la F1 une fois le championnat remporté. Les deux pilotes ont pu bénéficier du soutien de leurs filières pour rejoindre le pinacle du sport automobile (McLaren pour l'un, Toro Rosso pour l'autre).
En FIA F3 European, Lance Stroll sera le premier pilote à rejoindre la F1 après son titre.
D'où proviennent la plupart des pilotes du plateau F1 de 2016 ?
Même si l'ascension des derniers champions GP2 a été difficile, 11 des 24 pilotes présents en F1 en 2016 proviennent de cette série. 4 pilotes ont rejoint la F1 après la Formule Renault 3.5, 3 après le GP3. Seul un pilote a rejoint la F1 après une saison dans une discipline qui n'est pas de la monoplace. Celui-ci est Pascal Wehrlein venu du DTM.