Place aux pilotes FIA F2 est à leurs bolides. Lando Norris arrive en tête du championnat, mais n’a pas remporté de course depuis Bahreïn. Soit la première course de la saison. L’anglais aura sans doute à cœur de bien entamer ce week-end, tout comme ses adversaires au titre.

Chaleur et plein soleil pour ce vendredi sur le circuit Paul Ricard, au cœur de la région PACA. La séance démarre à 13h55, peu après la fin des EL 1 de la Formule 1. Et quelques minutes à peine dans cette séance, un incident se produit dans les stands. Un pneu, libéré délivré, sème une petite pagaille dans la voie des stands. Mais il est très vite rattrapé, et rangé où il se doit.

Sur la piste, Antonio Fuoco prend rapidement la tête des temps. Avec un chrono de 2’05“675, le pilote Charouz ne reste cependant pas très longtemps devant. Lando Norris se positionne en tête avec un temps de 1’46“570. Il est le premier pilote à descendre sous la barre de la minute 46 secondes.

Problème pour Alexander Albon

Artem Markelov, en lutte pour le titre, perd le contrôle de sa monoplace et découvre les run-off du circuit. Alexander Albon profite pour se faufiler en tête avec un temps de 1’46“121. Puis Louis Delétraz prend lui aussi la main, avec un chrono de 1’46“105.

Alors que Lando Norris reprend la tête, Alexander Albon est au ralenti. Le thaïlandais de chez DAMS provoque le premier drapeau jaune de la séance, à 31 minutes de la fin. Il rentre péniblement et très lentement jusqu’aux stands.

Nyck de Vries est le 2e pilote à passer la barre de la minute 45, après Lando Norris. Puis George Russel, autre adversaire de Lando Norris pour le titre, réalise le 2e temps.

Sortie de piste pour Artem Markelov

Le pilote russe de chez Russian Time provoque le 2e drapeau jaune. Il s’est immobilisé sur l’un des dégagements de la piste au virage n°6. Sa monoplace est dégagée rapidement et le drapeau jaune est enlevé. Le pilote russe suivra la fin de la séance depuis le bord de la piste. Max Günther place sa BWT Arden en 3e position, juste devant Nyck de Vries et Louis Delétraz.

Alors qu’il reste encore 15 minutes dans ces essais libres, il y a peu de mouvement du cotés des temps. Alexander Albon retourne en piste, et fait un petit tour sur les run-off. Il était pourtant dans un tour rapide, ayant amélioré ses 2 premiers secteurs. Roy Nissan fait de même et examine de près les dégagements du circuit.

A 5 minutes de la fin de la séance, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Comme pour les pilotes du GP3 dans la matinée, il s’agit d’un entraînement. Les pilotes retrouvent toute la liberté mais seulement 2 minutes pour l’exercer.