Catégories: FIA F2

Grand Prix de France, Norris en tête des essais libres FIA F2

Place aux pilotes FIA F2 est à leurs bolides. Lando Norris arrive en tête du championnat, mais n’a pas remporté de course depuis Bahreïn. Soit la première course de la saison. L’anglais aura sans doute à cœur de bien entamer ce week-end, tout comme ses adversaires au titre.

Chaleur et plein soleil pour ce vendredi sur le circuit Paul Ricard, au cœur de la région PACA. La séance démarre à 13h55, peu après la fin des EL 1 de la Formule 1. Et quelques minutes à peine dans cette séance, un incident se produit dans les stands. Un pneu, libéré délivré, sème une petite pagaille dans la voie des stands. Mais il est très vite rattrapé, et rangé où il se doit.

Sur la piste, Antonio Fuoco prend rapidement la tête des temps. Avec un chrono de 2’05“675, le pilote Charouz ne reste cependant pas très longtemps devant. Lando Norris se positionne en tête avec un temps de 1’46“570. Il est le premier pilote à descendre sous la barre de la minute 46 secondes.

Problème pour Alexander Albon

Artem Markelov, en lutte pour le titre, perd le contrôle de sa monoplace et découvre les run-off du circuit. Alexander Albon profite pour se faufiler en tête avec un temps de 1’46“121. Puis Louis Delétraz prend lui aussi la main, avec un chrono de 1’46“105.

Alors que Lando Norris reprend la tête, Alexander Albon est au ralenti. Le thaïlandais de chez DAMS provoque le premier drapeau jaune de la séance, à 31 minutes de la fin. Il rentre péniblement et très lentement jusqu’aux stands.

Nyck de Vries est le 2e pilote à passer la barre de la minute 45, après Lando Norris. Puis George Russel, autre adversaire de Lando Norris pour le titre, réalise le 2e temps.

Sortie de piste pour Artem Markelov

Le pilote russe de chez Russian Time provoque le 2e drapeau jaune. Il s’est immobilisé sur l’un des dégagements de la piste au virage n°6. Sa monoplace est dégagée rapidement et le drapeau jaune est enlevé. Le pilote russe suivra la fin de la séance depuis le bord de la piste. Max Günther place sa BWT Arden en 3e position, juste devant Nyck de Vries et Louis Delétraz.

Alors qu’il reste encore 15 minutes dans ces essais libres, il y a peu de mouvement du cotés des temps. Alexander Albon retourne en piste, et fait un petit tour sur les run-off. Il était pourtant dans un tour rapide, ayant amélioré ses 2 premiers secteurs. Roy Nissan fait de même et examine de près les dégagements du circuit.

A 5 minutes de la fin de la séance, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Comme pour les pilotes du GP3 dans la matinée, il s’agit d’un entraînement. Les pilotes retrouvent toute la liberté mais seulement 2 minutes pour l’exercer.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%