L'Estonien a été remercié en début de semaine par Red Bull Racing après son dérapage raciste lors d'une partie en ligne. L'écurie Hitech GP a néanmoins décidé de le conserver pour le reste de la saison 2022.

Évincé du programme Red Bull Junior Team par un communiqué ce mardi et à l'approche du meeting de Silverstone en FIA F2, on se demandait comment et qui allait choisir Hitech GP pour remplacer Jüri Vips ! Et bien, personne... L'Estonien conserve son baquet !

Hitech GP décidé de garder Jüri Vips

L'écurie a donc publié le communiqué suivant, par la voix du patron Oliver Oakes, pour expliquer son choix : "J'ai pris la décision pour Jüri de le garder en FIA F2 en tant que titulaire pour le reste de la saison 2022, une décision pour laquelle nous avons sérieusement débattu. Lui permettre de terminer sa saison avec Hitech GP sera une opportunité pour lui de démontrer, à travers ses actions, le type de personne qu'il est. J'ai dit clairement que le langage qu'il a utilisé était totalement inacceptable, mais j'ai choisi de lui donner une chance de se racheter."

"Hitech GP emploie une main d'œuvre inclusive et n'a jamais toléré le racisme ou le comportement offensant sous quelque forme que ce soit. Cela dit, si nous vivons dans une société où personne ne peut faire une erreur, puis s'excuser sincèrement, avoir une chance de rédemption et apprendre de ses erreurs, dans quelle société vivrions-nous ?"

"Ce que je sais, c'est que son contrat a été résilié par Red Bull en conséquences de ses actes et c'est une expérience marquante pour lui, mais une punition sévère à juste titre. La réalité est là et ne fera pas l'unanimité sur la question de savoir si cette punition est suffisante, et c'est tout a fait compréhensible."

"De mon point de vue, c'est qu'aucune excuse ou parole ne suffit à elle seule à réparer les dommages causés. En lui permettant de continuer à courir avec Hitech, nous donnons à Jüri l'occasion de démontrer des remords sincères pour ses actions futures. Il doit saisir maintenant toutes les occasions de le faire. Il a besoin de rendre ces changements durables dans le temps et non pas de simples commentaires valables à court terme."

"Bien que cela ne satisfasse pas tout le monde, je crois que nous méritons tous une deuxième chance dans la vie, mais jamais une troisième. Son amour-propre, sa réputation et sa carrière sont maintenant fermement entre ses mains."

"Enfin, les événements de ces derniers ont jeté un froid sur ce qui aurait dû être un fantastique Grand Prix à domicile pour Hitech en FIA F2 et FIA F3. Par conséquent, Hitech GP ne fera pas d'autres commentaires à ce sujet."

A la suite de ce communiqué, la FIA F2 a également publié le sien en avouant son étonnement de la décision prise par l'écurie.

"Suite aux récents incidents impliquant Jüri Vips, la FIA F2 veut réaffirmer que les propos racistes ou discriminatoires ne sont pas tolérables dans notre environnement. La décision prise aujourd'hui par Hitech GP est surprenante et n'est pas celle que nous aurions prise. Nous allons surveiller la situation de près avec eux pour nous assurer que son comportement soit le bon."