Janvier est la saison des annonces pilotes, la FIA F2 ne déroge pas à cette tradition. Les équipes Carlin et Hitech GP ont profité de cette journée pour annoncer tout ou partie de leur duo de pilote.
Carlin maintient sa confiance envers Jehan Daruvala
L’équipe anglaise décide de poursuivre l’aventure avec le pilote indien pour une saison supplémentaire. En 2020, Jehan Daruvala a remporté une course, lors du week-end de Bahrein. Il termine 12e du classement pilote avec 72 points récoltés. Le pilote, membre de la Red Bull Junior Team, est prêt à relever à nouveau ce défi et progresser dans la hiérarchie. Sa victoire, lors de la dernière course de la saison, lui laisse un goût d’inachevé, un aperçu de ce que peut être la saison 2021.
« Je suis extrêmement excité de rester en F2 et avec Carlin pour 2021. Nous avons fait beaucoup de progrès l'année dernière et avons surmonté certains problèmes pour créer un package vraiment solide. C'était génial de terminer la saison à un tel niveau avec ma première victoire en F2, puis de soutenir cela avec un rythme de course avant dans les tests d'après-saison.
Nous avons une bonne dynamique derrière nous et bien que nous savons que d'autres pilotes et équipes auront fait un pas en avant cet hiver, nous viserons la plus haute marche à chaque course. La cohérence sera la clé d'un championnat réussi, nous devons donc être sur le rythme dès le départ.
Je suis extrêmement fier de porter à nouveau les couleurs Red Bull cette saison et je remercie le Dr Marko et mes sponsors pour leur soutien continu et leur confiance en moi que je chercherai à rembourser dès la toute première course » explique Jehan Daruvala.
Un engouement que partage l’équipe bien évidemment. L’envie de succès et de titre est dans tous les esprits au sein de Carlin, comme l’explique Trevor Carlin.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir l’opportunité de poursuivre les progrès que nous avons réalisés avec Jehan et d’avoir une nouvelle attaque contre le championnat FIA F2. Merci à Red Bull et aux sponsors de Jehan de nous avoir confié cette année importante de sa carrière.
Jehan a fait un excellent travail la saison dernière en tant que rookie, il a gardé la tête froide et a continué à pousser pour vraiment montrer son vrai potentiel à partir de la seconde moitié de la saison. Terminer l'année avec une troisième place puis une victoire confirme vraiment ce que nous savions depuis le début. Je m'attends à ce que Jehan continue là où il s'était arrêté - un défi pour les victoires dès le début de la nouvelle saison » indique Trevor Carlin, patron de l’équipe.
Hitech GP fait coup double dans la Red Bull Junior Team
L’équipe anglaise poursuit son « partenariat » avec le filière jeune pilote de Red Bull. Elle décide de confier sa monoplace 2021 aux mains de Jüri Vips et Liam Lawson. Le néo-zélandais de 18 ans poursuit sur sa lancé avec l’équipe. En effet, en 2020, aux cotés de l’équipe Hitech GP, il a terminé 5e du championnat FIA F3 remportant notamment 3 courses dans la saison. Les essais hivernaux avec l’équipe auront été fructueux, l’équipe lui fait désormais confiance pour sa monoplace FIA F2.
« Je suis ravi de courir en F2 avec Hitech cette année. Après deux saisons en FIA F3 je me sens prêt à être dans ce championnat et à faire du bon travail pour l'équipe. J'ai beaucoup appris lors du test F2 à Bahreïn avec Hitech et j'ai eu un bon feeling avec la voiture. Cela étant dit, il y a certainement encore beaucoup à apprendre, alors j'ai hâte de relever le défi! » dit le pilote.
Jüri Vips effectuera sa 2e saison dans la discipline. En 2020, avec DAMS, l’estonien de 20 ans n’a réalisé qu’un seul podium et a marqué 16 points. Il n’est cependant pas un inconnu pour l’équipe. En 2019, Jüri Vips participe au championnat FIA F3 sous les couleurs de l’équipe anglaise. Il termina 4e du classement pilote avec 3 victoires à son actif.
« J'ai vraiment hâte de travailler à nouveau avec Hitech. Nous avons eu une bonne année en F3 en 2019, mais nous avons ensemble des travaux inachevés. Ils ont connu une excellente saison lors de leur première année en F2 et je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour le titre cette saison! » s’exclame le pilote.
Une ambition partagée par tous, notamment le patron de l’équipe Oliver Oakes.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre relation avec Red Bull pour une troisième saison. Cela nous amène deux nouveaux talents passionnants (Jak et Ayumu) dans la grille de la FIA F3, qui ont fait leurs preuves avec de solides résultats en Formule 4. En plus de voir Liam passer en F2 avec nous après une solide performance au Bahrain F2 Test et Jüri rentrer chez Hitech que nous connaissons bien depuis 2019 en FIA F3.
C’est un bassin passionnant de pilotes et nous avons hâte de nous battre pour des victoires en piste en F2, F3 et le championnat asiatique de F3 ».
La grille 2021 de FIA F2
Prema : Oscar Piastri / Robert Shwartzman
ART Grand Prix : TBA / TBA
Campos Racing : Ralph Boschung / TBA
Carlin : Jehan Daruvala / TBA
Charouz Racing System : TBA / TBA
DAMS : TBA / TBA
Hitech Grand Prix : Liam Lawson / Jüri Vips
HWA RACELAB : TBA / TBA
MP Motorsport : Lirim Zendeli / TBA
Trident : TBA / TBA
UNI-Virtuosi : Felipe Drugovich / TBA