Retour en piste pour le paddock FIA F3 après une longue pause depuis Melbourne. Gabriel Bortoleto mène le championnat FIA F3 tandis que Théo Pourchaire est en tête du classement FIA F2.
Chacune des deux séries a pu profiter d’essais avant ce nouveau meeting. Les pilotes et équipes FIA F3 ont participé à deux sessions, la première à Barcelone, la seconde à Imola. Gabriele Mini et Gabriel Bortoleto se sont montrés les plus rapides. Du côté de la FIA F2, Théo Pourchaire a réalisé le meilleur temps des trois jours d’essais à Barcelone.
Retour sur l’édition 2022
Le meeting 2022 est la première édition pour les deux catégories sur le circuit d’Imola. Zane Maloney a réalisé la pole position en FIA F3. Une pole position qu’il n'a su concrétiser par une victoire lors de la course principale. C'est Roman Stanek, 2e sur la grille, qui remporte la course principale. Lors de la course sprint, Franco Colapinto, qui partait de la première place, a franchi la ligne d’arrivée en leader. Deux voitures de sécurité ont également émaillé cette course sprint.
Du côté de la FIA F2, Jüri Vips se montre le plus rapide lors d’une séance qualificative qui s'est déroulée au crépuscule. Marcus Armstrong prend la tête au premier virage de la course sprint et conserve son avantage jusqu’à la fin de la course. Une seule voiture de sécurité est venue perturber la marche vers la victoire sur pilote australien. Lors de la course principale, la voiture de sécurité intervient dès le première tour après un accrochage au départ. Jüri Vips, parti de la pole position, commet une erreur et provoque une autre interruption. La voiture de sécurité virtuelle est déployée à deux reprises avant le drapeau à damier. Théo Pourchaire tire son épingle du jeu et remporte la course principale.
Autodrome Enzo et Dino Ferrari
D’une longueur de 4,909 km, le circuit est composés de 19 virages et d’une seule zone DRS pour les deux catégories. La détection de la zone DRS se fait entre les virages 15 et 16 tandis qu'il peut être déclenché entre les virages 19 et 2.
Ce sont 18 tours que devront parcourir les pilotes FIA F3 lors de la course sprint, 22 lors de la course principale. Du coté de la FIA F2, il faudra boucler 25 tours pour la course sprint et 35 pour la course principale afin d’espérer remporter quelques points.
Les forces en présence
L'équipe Trident mène toujours le classement par équipe avec 100 points. Prema, 2e du classement a 30 points de retard. Hitech Pulse-Eight est 3e du classement. Gabriel Bortoleto prend un peu d'air au classement pilote. Le pilote Trident possède désormais 20 points d'avance sur son premier poursuivant, Grégoire Saucy. Gabriele Mini, qui fait également un excellent début de saison, est 4e. Gabriel Bortoleto est l'homme fort du moment et les deux sessions d'essais n'ont pas démontré le contraire.
Après le meeting de Baku, Prema prend la tête du classement par équipes avec 101 points. Elle a désormais 9 points d'avance sur DAMS et 19 points d'avance sur ART Grand Prix. Ayumu Iwasa a perdu le leadership du classement pilote. Théo Pourchaire est à nouveau en tête du championnat, avec seulement 3 points de mieux que Frederik Vesti et 7 de plus que l'ancien leader. Oliver Bearman fait une belle remontée dans le classement sur à son très bon meeting de Baku. La lutte pour ce titre pilote est assez incertaine et plusieurs pilotes sont susceptibles de faire de bons résultats ce week-end à Imola.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00 - 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h05 - 10h50 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h40 - 9h25 : Course Principale FIA F3
10h10 - 11h10 : Course Principale FIA F2