Equipes et pilotes se retrouvent sur le circuit de Barcelone pour trois journées d'essais avant le retour à la compétition lors Grand Prix d'Imola du 17 au 19 mai.
Zane Maloney mène le championnat pilote après 3 meetings. Il possède 15 points d'avance sur son premier poursuivant, Paul Aron. Dennis Hauger est à la 3e place, devant Isack Hadjar. Le championnat semble très ouvert, les favoris ont peiné sur leur début de saison et les outsiders en ont profité.
Gabriel Bortoleto réalise le meilleur temps de la première journée
Le circuit est humide pour cette première matinée d'essais, Kimi Antonelli prend la piste alors que la température n'excède pas les 10 °C. Les temps s'améliorent au fur et à mesure que la piste se chauffe. Dennis Hauger termine cette première session en tête des temps devant Kush Maini et Richard Verschoor. Ritomo Miyata a provoqué le premier drapeau rouge de la journée, mettant un terme à la session. Kimi Antonelli a été le plus efficace avec 52 tours réalisé et le 18e temps au classement. Isack Hadjar, 9e temps, a effectué 22 tours tandis que Victor Martins, 11e, a effectué 39 tours.
Dans l'après-midi, Richard Verschoor prend immédiatement les commandes, mais doit vite les laisser à Isack Hadjar. Kimi Antonelli provoque un deuxième drapeau rouge alors qu'il ne reste pas 2h de travail. Gabriel Bortoleto prend la tête à la reprise. Puis, en fin de séance, les pilotes sortent en pneus tendres et améliorent la meilleure marque. Un dernier drapeau rouge vient troubler le travail des équipes lorsque Zak O'Sullivan s'immobilise sur la piste. Gabriel Bortoleto se montre le plus rapide de la journée et termine donc en tête devant Jak Crawford et Enzo Fittipaldi. Isack Hadjar, 7e, réalise 38 tours. Victor Martins, juste derrière lui au classement, a réalisé 33 tours. Paul Aron, 5e temps, a été le plus productif de l'après-midi avec 43 tours bouclés.
« Ce fut une journée positive pour nous, c'est sûr. Ce sont trois jours importants pour nous car nous testons beaucoup de choses, et nous n’avons que ces trois jours dans la saison pour tester des choses sur la voiture. Nous n'avons pas beaucoup de temps en FP, donc ici, il est temps de tester, d'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses et je pense que nous avons fait du bon travail avec cela aujourd'hui.
Je n’accorde pas beaucoup d’importance à ce tour car en fin de compte, ce n’était pas un tour si rapide. C’était presque le même heure que celui que nous faisions avec les pneus durs le matin, donc cela n’a pas beaucoup de sens.
Mais nous avons réalisé de bons chronos et un bon équilibre avec les pneus durs, donc cela me rend à l’aise et heureux. Voyons si les deux prochains jours nous pouvons rester au sommet. Ces journées sont consacrées aux tests, mais j’espère que nous pourrons continuer à bien faire dans les jours à venir. » explique Gabriel Bortoleto à la fin de la journée.
Meilleur chrono du 2e jour pour Pepe Marti.
Juan Manuel Correa entame cette journée en prenant la tête de la feuille des temps. Les pilotes améliorent cette marque alors que la session atteinte sa première heure de travail. Richard Verschoor réalise le meilleur temps avant le premier drapeau rouge de la journée. Isack Hadjar bat le temps de Richard Verschoor à la relance. Mais finalement c'est Pepe Marti qui termine cette matinée en tête, réalisant le meilleur chrono de la journée. Le pilote Campos devance Victor Martins et Dennis Hauger. Isack Hadjar, 4e, a effectué 33 tours. Gabriel Bortoleto a été particulièrement efficace sur cette séance, réalisant 71 tours de piste, il réalise cependant le 21 temps.
Dans l'après-midi, Franco Colapinto provoque le second drapeau rouge du jour, et cela dès les premiers instants de la session. Dennis Hauger prend la tête des temps dans la première partie de l'après-midi, avant que Gabriel Bortoleto prenne l'avantage. Mais avec les pneus tendres, Ritomo Miyata réalise le meilleur temps devant Gabriel Bortoleto et Zane Maloney. Isack Hadjar, 12e, a effectué 46 tours tandis que Victor Martins, 19e, a réalisé 52 tours. Zak O'Sullivan, 20e, a lui été productif avec 68 tours bouclés.
« C’était évidemment une très bonne journée pour nous. J’ai passé une bonne matinée, j’ai bouclé le tour quand cela comptait et quand tout le monde avait les pneus optionnels, et nous étions aussi rapides qu’avant. C’est bien d’être le plus rapide mais ce n’est pas trop représentatif.
Nous avons encore beaucoup à travailler et beaucoup à comprendre, à la fois avec la voiture et les pneus, donc nous cherchons toujours à améliorer certaines choses demain, mais après le week-end d'Isack à Melbourne, il est évident que la voiture est rapide. J’avais l’impression d’avoir sous-performé à Melbourne et j’aurais dû être au moins sur le podium dans l’une des courses uniquement en me basant sur les performances de la voiture. C'était donc décevant.
Je pense que nous avons emprunté un chemin différent de celui de certaines autres équipes. J’ai vu que d’autres gars faisaient beaucoup de tours, kilomètre après kilomètre. Nous nous sommes concentrés sur les runs importants, en testant certains éléments qui, selon nous, nous aideront, pas seulement pour cette piste mais pour le reste de la saison.
C’est la première saison pour tout le monde avec cette machine, et nous ne sommes toujours pas sûrs à 100 % que les changements que nous aurions apportés à la voiture l’année dernière fonctionneraient de la même manière. Donc c’est encore un peu un pari.
Nous continuons à apprendre et à tester des choses, à faire des tests de plus en plus petits de temps en temps et à les répartir sur trois jours. » précise Pepe Marti à la fin de cette deuxième journée d'essais.
Isack Hadjar termine en force
Dernière matinée d'essais pour les pilotes et les équipes FIA F2. La journée démarre avec un faux départ en raison d'un drapeau rouge dès le début de la session. Le travail reprend et Isack Hadjar prend la tête des temps. Oliver Bearman améliore mais un nouveau drapeau rouge vient interrompre ce début de journée. Roman Stanek est immobilisé en piste.
Drapeau vert, les pilotes reprennent la piste et se rapprochent du temps d'Oliver Bearman. Isack Hadjar récupère la tête en réalisant le meilleur temps de ces trois jours d'essais. Un nouveau drapeau rouge vient perturber le déroulement de la matinée, Joshua Duerksen est à l'arrêt. Aucune amélioration du meilleur temps à la relance. Isack Hajdar devance Pepe Marti et Franco Colapinto. Victor Martins, 4e temps, a effectué 24 tours. Kimi Antonelli, 12e, a été le plus productif avec 42 tours couverts.
Dans l'après-midi, Roman Stanek commence sur un meilleur temps, qu'il ne conservera pas. Le travail de l'après-midi est consacré aux longs relais pour la grande majorité des pilotes, avec notamment des entrainements aux arrêts aux stands. Aucun drapeau rouge n'est venu entraver les simulations de course. Isack Hadjar, 13e temps de cette dernière session, a effectué 54 tours. Victor Martins termine ces essais avec le 14e temps de l'après-midi, ayant réalisé 50 tours.