Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault au GP2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Nico Rosberg aura attendu onze saisons en F1 pour remporter son titre. 

C'est en 1991 que Nico Rosberg commence le karting. En 1997, il remporte le trophée de France minimes. Neuf ans plus tard, il se retrouve coéquipier avec Lewis Hamilton en karting. Il finit cette année-là champion d'Europe en Formula A.

Un an après, il effectue sa première course en monoplace, en Formule BMW Junior Cup Iberia. La saison suivante, il fait sa première saison complète en Formule BMW ADAC et remporte le championnat dès sa première année. Il est également, à partir de cette année-là, pilote d'essai pour Williams.

Nico Rosberg Formule BMW

Image : Wikipedia

En 2003, il passe en Formule 3. Il participe au championnat Euro Series où il finit 8e. Aussi, il participe au Super Prix coréen et au Grand Prix de Macao. L'année suivante, Nico Rosberg remporte le championnat F3 Spain Winter Series, finit deuxième du SuperPrix F3 de Bahreïn ainsi que 4e du championnat européen de F3.

Enfin, en 2005, pour le premier championnat de GP2 de l'histoire, Nico Rosberg remporte le championnat. Ainsi, il bat Heikki Kovalainen et Scott Speed. Le pilote allemand gagne 5 courses sur 23 courues.

Nico Rosberg GP2 2005

Image : GP2

Son aventure en F1 commence avec l'équipe pour laquelle il est pilote d'essai depuis 2002, à savoir Williams.