Théo Pourchaire arrive en leader du championnat pour cette manche espagnole. Le pilote ART devance Felipe Drugovich au classement pilote.
La séance d’essais libres n’a pas été de tout repos. Quelques interruptions sont venues émailler la session. Le leader du championnat est le premier à prendre la piste pour le tour d’installation. Olli Caldwell et Marcus Armstrong sont chacun responsables d’un drapeau rouge. Felipe Drugovich a tiré son épingle du jeu lors de ces essais en réalisant le meilleur temps. Il devance Jehan Daruvala et Logan Sargeant. Théo Pourchaire réalise le 8 e temps, Clément Novalak est 15 e.
That's a wrap for F2 practice!
Drugovich, Daruvala and Sargeant are our top three ?#SpanishGP #F2 pic.twitter.com/601wBbl9m4
— Formula 2 (@Formula2) May 20, 2022
Jack Doohan en pole position
Ralph Boschung ne prendra pas part à cette séance qualificative en raison d’une douleur à la nuque. Liam Lawson est le premier pilote à inscrire son nom en haut de la feuille des temps. Puis Logan Sargeant et ensuite Théo Pourchaire prennent la tête, pour un court instant cependant. Les temps tombent, et la tête s’échange rapidement. Jehan Daruvala prend la tête et rentre aux stands. La stratégie a désormais son importance sur les qualifications. Certains pilotes décident d’attendre avant de prendre la piste. Jack Doohan et Felipe Drugovich font partie de cette catégorie.
Jack Doohan prend le meilleur temps devant le brésilien, alors qu’il reste 15 minutes dans la séance. Mais Jehan Daruvala reprend son bien. Le s pilotes reprennent la piste pour les 10 dernières minutes. Jack Doohan réalise le meilleur temps tandis que Jehan Daruvala, resté aux stands, ne pourra défendre son temps. Frederik Vesti se place à la 2e position. Théo Pourchaire est 6e, Clément Novalak est 14e. Dans les derniers instants, Jüri Vips parvient à se glisser à la 2e place. Jack Doohan partira de la pole position de la course principale, devant Jüri Vips et Frederik Vesti. Théo Pourchaire est 7e, Clément Novalak 12e.