Retour en Europe pour les pilotes et équipes FIA F2. Felipe Drugovich mène le championnat pilote devant Liam Lawson et Richard Verschoor.
Week-end sous la pluie pour tout le paddock, la FIA F2 ne fait pas exception. C’est sur une piste humide que les pilotes font leur premier tour de circuit. Des essais libres interrompus à trois reprise. Ralph Boschung (Campos) réalise le meilleur temps et provoque aussi le dernier drapeau rouge de la séance. Il mène au chrono devant Jüri Vips (Hitech) et Jehan Daruvala (Prema). Clément Novalak est au 4e rang tandis que Théo Pourchaire (ART) réalise le 13e temps.
Le premier drapeau rouge est à mettre sur le compte de Marcus Armstrong. Le pilote Hitech percute la barrière et immobilise sa monoplace dans les graviers. Le deuxième revient à Logan Sargeant (Carlin) qui part en tête à queue et cale sur la piste. A la relance, Ralph Boschung prend la tête des temps devant Jüri Vips. Le pilote suisse part également en tête à queue ce qui entraine le 3e drapeau rouge et la fin de la séance.
The start of practice was also the end for Marcus Armstrong's session ?#ImolaGP #F2 pic.twitter.com/bcfZNSloYI
— Formula 2 (@Formula2) April 22, 2022
Jüri Vips en pole position
Piste plus qu’humide pour les pilotes FIA F2. Clément Novalak se porte rapidement en tête des temps avec ses pneus pluie. Jake Hughes parvient à prendre le meilleur temps tandis que tour après tour les pilotes prennent confiance. Olli Caldwell est dans les graviers, provoquant le premier drapeau rouge de ces qualifications. Jüri Vips possède le meilleur chrono devant Jake Hughes et Ralph Boschung.
La piste sèche rapidement mais les pilotes restent en pneus pluie. La luminosité baisse mais les pilotes poursuivent leurs efforts. Les temps tombent comme la nuit, Ralph Boschung prend la tête, Théo Pourchaire vient se placer en 2e position. Mais Jüri Vips n'abandonne pas son bien si facilement, il reprend la tête de la feuille des temps. Ayumu Iwasa vient se caler juste derrière Jüri Vips.
Au drapeau à damier, Jüri Vips réalise la pole position. Il devance Ayumu Iwasa (Dams), Jack Doohan (Virtuosi), Ralph Boschung, Dennis Hauger (Prema), Roy Nissany (Dams), Théo Pourchaire, Jehan Daruvala (Prema), Marcus Armstrong (Hitech) et Logan Sargeant. Ce dernier partira de la première position lors de la course sprint. Felipe Drugovich, leader du championnat, est 12e, juste devant Clément Novalak.