C'est ce jeudi midi à Monza que la FIA Formule 2 a dévoilé sa nouvelle monoplace qui entrera en vigueur dès la saison 2024. Toujours signé Dallara, le châssis et les éléments aérodynamiques se rapprochent des nouvelles F1 introduites en 2022.

La nouvelle voiture, qui bénéficie des dernières innovations de la FIA en matière de sécurité, est propulsée par un moteur Mecachrome turbocompressé de 3,4 litres, et comprend de nouvelles caractéristiques pour accueillir le carburant de synthèse durable d'Aramco qui sera introduit en 2025. Pour 2024, la voiture F2 continuera à rouler avec le carburant durable bio-sourcé Aramco 55%, qui a été introduit avec succès en 2023.

La nouvelle monoplace FIA F2 pour 2024

La philosophie de conception de la nouvelle voiture, qui sera utilisée lors des saisons 2024, 2025 et 2026, est de donner aux jeunes pilotes qui aspirent à courir en Formule 1 la meilleure préparation, en la rendant aussi proche que possible d'une voiture de F1 en termes de sécurité, d'apparence, de systèmes, de performance, de durabilité et d'accessibilité, le tout à des coûts raisonnables. En outre, le nez, les ailes avant et arrière et le plancher ont été conçus pour encourager les courses roue contre roue, ce qui pourrait donner lieu à des actions passionnantes sur la piste.

La F2 2024 a également été conçue pour se conformer aux spécifications de la FIA 2024 en termes de freinage, d'effort de direction et d'ergonomie afin d'accueillir un large éventail de pilotes et de rendre le championnat aussi accessible que possible. Les systèmes de la voiture comprendront toujours des dispositifs de contrôle tels que le Virtual Safety Car (VSC) et le système de l'aileron arrière mobile (DRS), tandis que l'électronique a été améliorée avec une nouvelle unité de contrôle du véhicule Marelli (VCU).

Premiers essais réussis cet été

La voiture a été testée avec succès en juillet à Varano, avec l'ancienne pilote de F2 Tatiana Calderón au volant. Après la présentation d'aujourd'hui, le programme de développement se poursuivra au cours d'un certain nombre d'essais pendant le reste de l'année, avec plusieurs pilotes, dont Felipe Drugovich, champion de Formule 2 de la FIA en 2022.

Le programme comprendra un kilométrage suffisant pour assurer la fiabilité avant que les voitures ne soient livrées aux équipes, et le développement se poursuivra en 2024, 2025 et 2026, à mesure que la composante durable du carburant augmentera pour atteindre l'objectif de 100 % de carburants de synthèse durables en 2027.

Une voiture sera livrée aux équipes avant la fin décembre 2023, et la seconde voiture sera livrée à la mi-janvier 2024. Il y aura un shakedown avec les équipes avant le premier test officiel de pré-saison, avec une voiture par équipe.

Bruno Michel, CEO de la FIA F2

Je suis très fier de présenter notre nouvelle voiture de F2, qui courra pendant les trois prochaines années. En collaboration avec la FIA, nous avons conçu une voiture puissante, stimulante et sûre qui préparera les jeunes pilotes à la F1 et qui continuera à offrir de belles courses et de nombreuses possibilités de dépassement, ce que les fans attendent de la F2.

Elle a également été conçue pour s'adapter à tous les types de pilotes, en tenant compte des considérations de la FIA concernant l'effort de pilotage. C'est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif, en améliorant la conduite et le confort de notre voiture.

L'un de nos principaux objectifs reste la maîtrise des coûts. Nous avons donc conservé le même moteur et la même boîte de vitesses, ainsi que de nombreuses pièces de la voiture précédente. Enfin, nous avons veillé à ce que les équipes puissent gérer cette nouvelle voiture avec 12 personnes opérationnelles, conformément au règlement sportif.

Je tiens à remercier nos partenaires Aramco, Pirelli, Dallara et Mecachrome, qui ont contribué à faire de cette voiture une voiture sûre, fiable et la meilleure machine de course pour préparer nos pilotes à la Formule 1.

Les caractéristiques de la F2 de 2024

Dimensions de la monoplace :
Longueur totale : 5 284 mm
Largeur hors tout : 1 900 mm
Hauteur hors tout : 1 097 mm (y compris la caméra de l'arceau de sécurité FOM)
Empattement : 3135 mm

Moteur :
V6 Mecachrome 3,4 litres à turbocompresseur unique
Puissance de 620 ch à 8750 tr/min
Système d'accélération à commande électronique
Reconstruction après 8 000 km
Couple maximal de 570 Nm à 6 000 tr/min

Monocoque et carrosserie :
Cellule de survie - Structure sandwich carbone/aluminium en nid d'abeille/ panneaux anti-intrusion en Zylon fabriqués par Dallara
Ailes avant et arrière - Structures en carbone fabriquées par Dallara
Carrosserie - Structures carbone - Kevlar en nid d'abeille fabriquées par Dallara

Normes de sécurité :
Normes de sécurité FIA F1 2024
Spécification Titanium Halo F1

Boîte de vitesses :
Boîte de vitesses séquentielle longitudinale Hewland à 6 rapports
Commande électro-hydraulique par palettes au volant
Embrayage ZF SACHS Carbon
Pas de démarreur embarqué
Différentiel de rampe non hydraulique

Système de direction :
Système de direction à pignon et crémaillère non assisté - spécification FIA 2024
Nouveau volant XAP avec tableau de bord, palettes de changement de vitesse, d'embrayage et de DRS, affichage de la signalisation et du VSC

Caractéristiques électroniques :
Nouveau Marelli Marvel VCU 480 ECU/GCU avec système d'enregistrement des données
Nouvelle unité de gestion de l'alimentation Marelli FOX 442
Pré-équipement d'acquisition de données CAN
Récepteur de balises
Système VSC et Marshalling de type F1

Suspension :
Double triangulation en acier, actionnée par des bielles, double amortisseurs et barres de torsion (avant) et suspension à ressorts (arrière)
Hauteur de conduite, carrossage et pincement réglables
Amortisseurs Koni réglables dans les deux sens (F) et dans les quatre sens (R)
Barre antiroulis réglable (avant/arrière)

Jantes et pneus :
Jantes en magnésium O.Z. Racing
Dimensions des roues avant : 18" x 12"
Dimensions des roues arrière : 18" x 13,7"
Pneus Pirelli slick / wet spécifiques à la F2
TPMS Texense (système de contrôle de la pression des pneus)

Freins :
Étriers Brembo monobloc à 6 pistons
Disques et plaquettes de frein en carbone Carbone Industrie

Carburant :
Carburant durable Aramco 55% bio-sourcé pour 2024
Pile à combustible ATL FT5 125 litres - norme FIA

DRS :
Même fonctionnalité que le DRS utilisé en Formule 1
Activation hydraulique

Système d'extinction :
Nouveau système FEV (à commande électrique), conforme aux dernières normes FIA